dissertation, à l'aide !

Publié par

Bonjour à tous,


Ma présentation étant courte, j'ai préféré ne pas créer de sujet spécifique dans la rubrique prévue à cet effet. Je suis en 1ère année de DUT carrières juridiques, et j'ai 18 ans (fraîchement sorti du lycée ! :)) ).

J'ai un petit problème, pour la semaine prochaine, on a une dissertation à faire... J'ai essayé de voir sur le net et dans des livres à la bibliothèque, mais je n'ai trouvé que peu de trucs, voire rien...
Le sujet est .... : "entre le fort et le faible, c'est la volonté qui asservit et la loi qui libère"
Je ne vois pas du tout ce que je pourrais mettre. Pourriez-vous m'aider svp ? Même si ce n'est que quelques pistes, ça me permettre déjà d'avoir des idées !

Merci !

Publié par

Vous avez pas d'idées non plus ? :cry:

Publié par

en fait il y a un principe sur Juristudiant qui veut que les personnes présentent déjà leurs premiers éléments de réflexion (cf messages à lire...)

merci

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

C'est tout là le problème justement... J'y ai réfléchi, et cherché dans des livres. J'ai d'ailleurs trouvé des références, mais qui ne sont pas à la bibliothèque ( ce n'est qu'un IUT, donc bon, pas génial !). J'ai cependant trouvé que c'était une citation du milieu XIX, d'un prêtre, le père Locardaire... A part ça... Je pensais peut-être partir sur le fait que dans un contrat, le "faible" se doit d'accepter la volonté du fort, sinon le contrat ne serait pas formé par ce dernier. Je pensais peut-être parler également de l'égalité consacrée dans la DDHC, mais qu'elle n'est que de droit, qu'il existe toujours une inégalité de fait à côté. Il faudrait parler également, de ce fait, de l'intervention croissante du législateur pou protéger les "faibles" et tenter de réequilibrer les deux parties. Ici, je pourrais peut-être donner des exemple également.