Dissert : le regime presidentiel, insitution, fonctionnement

Publié par

Bonjour a tous et a toutes.
voila mon sujet complet est
"Le régime présidentiel,institutions,fonctionnement et pouquoi du régime"

Je suis totalement eprdue,je pensse que tout ce que j'ais fait ne me sert a rien!
Persuadé que le régime francais etait présidentiel,je viens de me rendre compte qu'il est "semi présidentiel", je suis donc parti sur les institutions francaises en détail...et je me rend compte que cela ne me sert pas?
Puis je mettre en problematique le régime francais depuis 1962,un régime semi présidentiel?

Au secours!!!!
PS je bosse avec le Chantebout ,il y a tout un truc sur les Etats Unis??
Aidez moi

Publié par

salut :))

Citation de sistadream :

Bonjour a tous et a toutes.
voila mon sujet complet est
"Le régime présidentiel,institutions,fonctionnement et pouquoi du régime"

Je suis totalement eprdue,je pensse que tout ce que j'ais fait ne me sert a rien!

Persuadé que le régime francais etait présidentiel,je viens de me rendre compte qu'il est "semi présidentiel", je suis donc parti sur les institutions francaises en détail...et je me rend compte que cela ne me sert pas?
euh ... non pas trop ...

Puis je mettre en problematique le régime francais depuis 1962,un régime semi présidentiel? je vois pas le rapport avec le sujet

Au secours!!!!
PS je bosse avec le Chantebout ,il y a tout un truc sur les Etats Unis??
Aidez moi


pour le chantebout je sais pas
mais il parait évident que pour illustrer le régime présidentiel il faut parler du modele américain
institutions, séparations des pouvoirs, role du président,...[/color][/color]

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

puis je mettre

en gros( j'organiserais ne vous inquitez pas!)
principes du régime présidentiel
ensuite..le modèle américain
l'application du régime présidentiel en amerique latine
ensuite

la 5eme republique,un régime hybride
Après 62, un régime présidentiel;

vous en penssez quoi?

Publié par

slt !
alors je suis pas un expert sur la Ve republique, et encore moins en droit(je suis en premiere année) mais le régime politique de la Ve république est un régime parlementaire, en théorie ! en effet en pratique il n'est appliqué qu'en cas de cohabitation, mais dans la constitution c'est bien un régime parlementaire.

voilà, et pour le régime présidentiel c'est vrai que tu peux parler du cas des Etats-Unis, qui est bien un régime présidentiel.

voilà, en espérant t'avoir un peu aidé.....

Publié par

Citation de sistadream :

puis je mettre

en gros( j'organiserais ne vous inquitez pas!)
principes du régime présidentiel
ensuite..le modèle américain
l'application du régime présidentiel en amerique latine
ensuite

la 5eme republique,un régime hybride
Après 62, un régime présidentiel;

vous en penssez quoi?


je pense que la Ve République peut faire une bonne ouverture

pour le reste detaille tes idées
(pour l'amerique latine par contre je connais pas :? )

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

j'ai prix l'id&ée de l'amerique latine dans le chantebout...Bien sur,je n'ai pas trouvé ca seul!!

Publié par

Bonjour,

Plutôt que d'ouvrir encore un topic sur le régime présidentiel surtout pour une question, je me suis dit qu'il vallait mieux poster ici :oops:

J'ai une dissertation sur "le régime présidentiel" à préparer. A votre avis, dois-je uniquement parler des Etats-Unis ?

Merci.

Publié par

j'adore ton pseudo en tout cas vive choderlos de laclos ;)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Si le sujet c'est "le régime présidentiel" ce n'est pas "le régime des Etats-Unis". Même s'il est tentant de ne prendre que cet exemple, je pense que ta copie sera plus "originale" si tu mets d'autres exemples (type Amérique Latine).

Publié par

Voila j'ai une idée d eplan,je pense qu'il est convenable....
Qu'en pensez vous?

I) le régime présidentiel américain

A) les institutions
1) le président
2) Le congrès
3)La cour Suprême

B) Le partage des fonctions entre les organes constitutionels et les rapports entre ces derniers.

1)le partage de sfonctions entre les organes
a)la fonction executive
b)la fonction judicaire
c) la fonction législative

2) les rapports entre les organes constitutionels
a) l'indépendance réciproque des organes constitutionels
b) le risque permanent de conflit entre les pouvoir



II) La reprise du modèle américain ailleurs dans le monde
A) L'amerique latine
1) le non continuisme empeche la dictature
2) les pouvoirs présidentiels augmentés

B) la france

a) echec en 1791, an III et 1848
b) après 1962,un régime semi présidentiel



voila..eum pitié que ca ne soit pas nul!! c'est pour mardi!!!
Honnettement qu'est ce que ca vaut???

Publié par

une question : que réponds tu au "pourquoi" du régime présidentiel ? (sinon c'est bon ... sauf que tu peux dire que la doctrine n'est pas unanime quand au caractère de la 5ème : pour certain c'est un régime présidentiel, pour d'autre un régime semi-présidentiel et enfin dernièrement j'ai vu que selon Marc Uyttendaele -prof de constit à l'Uuniversité Libre de Bruxelles - la France était à ranger dans les régimes parlementaires).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

j'ai eu 13 à cette dissert donc merci de votre aide!!

Publié par

félicitations :wink:

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

L'amerique latine à un regime presidentiel :shock: je ne savais pas, nous dans nos cours à Paris I, autant notre prof de droit constititutionel en capacite 1ere annee que celui de la licence 1 nous affirme que seul les USA possede un tel regime :o

Et justement j'ai une dissertation la dessus, et vu que dans nos cours on ne nous parlent que des Etats Unis je comptais batir mon devoir uniquement la dessus, qu'en pensez vous ?

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
x-ray Intervenant

Personne n'a dir que L'amérique latine est un régime présidentiel. C'est un continent...

Mais il y a des régimes présidentiels en Amérique Latine.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Ok, mais bon je l'ignorais. Notre prof nous dit simplement qu'hormis les USA, il y'a eu quelques regimes presidentiels en France mais cela c'est terminé par coups d'Etat.

Donc je pensais batir mon devoir sur le regime presidentiel aux USA vu qu'il ne parle que de cela. Le sujet du devoir est tout simplement Regime presidentiel, sans plus. Donc si je ne parle que des USA en evoquant brièvement que les quelques fois où ce regime à lieu en France il s'est mal terminé, je ne serai pas hors sujet qu'en pensez vous ?

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
x-ray Intervenant

Oui, c'est bien suffisant à mon avis.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonjour, voici le plan que j'envisage pour ma dissertation portant sur le Regime Presidentiel

Introduction portant sur quelques données historiques et enchainer avec

I° separation rigide des pouvoirs en theorie, prevue par la Constitution américaine
A° Le pouvoir exectufif
B° Le pouvoir legislatif

II° Separation plus modoré dans la realité quotidienne

Mais là je cale sous les parties :roll:

__________________________
[img:ls7he56d]http://i09.servimg.com/u/09/00/76/20/signan10.jpg[/img:ls7he56d][/url:ls7he56d]

Publié par
fan

En effet, sous la IIème République, le législateur a essayé de modeler le régime sur le modèle américain, notamment en ce qui concerne le mandat du président de la République qui fut de 4ans non renouvelable. Dans le régime américain, seuls les grands électeurs élisent le président des Etats-Unis d'Amérique. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-