Disseration de droit...?

Publié par

Bonjour,
Je voudrais savoir enfet quand on un sujet de dissertation on commence par faire quoi..?
Car mes chargé de td nous on expliqué comment faire une introduction, la forme d'un plan..Mais pas l'ordre a suivre.De plus mes deux derniére dissertations était un hors sujet :? complet je pense que c'est dut a ma méthodo car je commence par récolter une maximum d'information sur le sujet puis une problématique ,ensuite le plan et anfin l'introduction.
Pouvez vous m'aider svp...? :(

Publié par

Bonjour,

Est-ce que tu pourrais poster tes deux sujets et les plans et problématiques que tu proposais s'il te plaît, qu'on voie le souci ?

La dissertation juridique fonctionne de la manière suivante :

1 - travail préalable de recherche : tu notes le sujet sur ton brouillon, et tu définis chaque terme utilisé. En dessous tu notes les références au cours, les textes de loi, les articles du Code ou de la constitution qui y font référence, les points importants, les idées que ça t'évoque, les auteurs qui en ont parlé, les théories, les oppositions, les paradoxes... Ca peut prendre un certain temps, surtout si c'est un devoir préparé chez soi car tu as accès dans ce cas aux manuels pour compléter le cours.

2 - la problématique : une fois que tu as balayé de manière précise tout ce qui concerne le sujet, tu commences à voir un ou deux grands axes sur ta feuille, une grille de lecture. C'est la problématique, le fil de lecture de ton sujet, la manière que tu auras de le traiter. Cette problématique résume l'intérêt du sujet. Il faut donc travailler l'énoncé pour en extraire une problématique.

3 - le plan : le plan répond à la problématique et la développe. En principe, si tu as bien fait le travail préalable de recherche et la problématique, le plan se trouve tout seul.

Il te reste alors à rédiger, l'introduction et le devoir - sansoublier les transitions.

Si tu as fait des hors sujets alors que tu as fait des recherches à côté, c'est que quelque chose n'allait pas dans l'étape de la problématique ou du plan, peut-être.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*