Disparité des matières entre les différentes facs.

Publié par

Ca fait longtemps qu'on en a plus vu des sondages idiots....
C'est mon premier, soyez indulgents :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

[size=75:qx0q1glv]hé! psiiiiiit t'as mis deux fois la meme réponse ...[/size:qx0q1glv]

sinon sympa les réponses :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Tu pourrais pas supprimer ce post que je le refasse? :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

mouahaha pas mal le sondage
mais je vais y répondre sérieusement parce que la question est loin d'être inintéressante : déjà la disparité n'est en grande partie qu'apparente, en effet, pour un même contenu la dénomination peut être différente (tout l'art du juriste d'appeler un chat "un félin de compagnie, de petite taille et adorable, mais attention aux griffes et il est indépendant! A ne pas mouiller" (à prononcer sans pause d'une traite)); ensuite il faut savoir qu'au moins pour les licences, le programme est nationale, les unif n'ont que la liberté de l'organiser au cours des 3 années (par exemple dans certaines unif le droit commercial est abordé en L2 dans d'autres en L3 parfois même en L1). Enfin les matières sont choisies en fonction des profs disponibles et de leur pouvoir au sein des différents conseils (quand j'étais à Strasbourg, les publicistes avaient le vent en poupe : Zimmer doyen, Benoit-Rohmer présidente, Trescher et Maulin assesseurs ...).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Ben mince, quand j'édite ton sondage il n'y a qu'une seule fois la méthode religieuse et quand ça s'affiche elle revient en double :shock:

Bon, j'ai rajouté Ikea de l'autre sujet, que j'ai supprimé pour ne pas perdre les réponses déjà faites.

Je confirme ce que dit Akhela : les matières de licence sont harmonisées au plan national. Ca peut être gênant dans les transferts de dossiers en cours de licence lorsque les matières ne se font pas dans la même année. Mais une même matière enseignée la même année peut aussi être différente dans deux facs en raison du professeur, qui sélectionnera telle partie du cours, ne verra pas telle autre, selon ses appréciations personnelles. Y a aussi le choix d'enseigner une matière en fondamentale dans une fac et en option dans une autre...

Je mets la dernière réponse, Ikea, mais elles étaient toutes drôles :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

J'ai voté Ikea, j'ai du monter plusieurs meubles il y a peu, donc ça me parlait bien.

Plus sérieusement, il faut aussi penser au fabuleux principe de l'indépendance des professeurs. Si personne ne veut faire une matière on ne peut les y contraindre.

Publié par

Les matières harmonisées en licence? Faut vite le dire! Je connais une personne qui a changé de fac en étant AJAC L1 L2. Et bien au lieu de 2 matières à repasser, elle en a 4 tout en ayant validé des matières qui ne sont pas dans sa nouvelle fac :roll:

Publié par

J'ai choisi la méthode papale parce que cela me plait d'imaginer les grands noms du droits entrer dans une salle habillés en robe (pas celle des avocats ni celle des magistrats) et de voir une fumée blanche sortir de leur cerveau. Comme ça bout il faut tout arrêter voila pourquoi tout est dépareillé.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

il manque la méthode boule de crystal...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Citation de jeeecy :

il manque la méthode boule de crystal...


ou la methode vaudou, tu lis dans les tripes d'un poulet :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par
fan

Ou encore à la tête de l'étudiant, à Clermont, nos profs savent qui l'on est. En plus, nous sommes 18 en L2 à être en ligne pour les TD certains comme moi, font les exam sur ordinateurs, facile pour les profs. L'an dernier, mon prof de finances publiques a cherché les points dans ma copie afin de mettre la moyenne. Je ne suis pas la seule dans ce cas, une étudiante à la fin de l'exam a donné son nom pour que l'on délibère sur son cas. Elle est passée avec 18 points en L3.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de candix :

Citation de jeeecy :

il manque la méthode boule de crystal...


ou la methode vaudou, tu lis dans les tripes d'un poulet :D


Roflmao

J'ai voté la méthode Ikea :D

Publié par

moi j'ai voté méthode religieuse
pourquoi je sais pas >_<
Mais les autres m'inspiraient pas

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/