disertation: la 5eme république et le présidentialisme

Publié par

bonjour, je souhaiterai avoir vos avis sur le plan de mon amie
sujet de dissertation: la 5eme république et le présidentialisme.

Problématique: Quel est le rôle du president dans la 5éme république?

I)Le rôle prépondérant du président de la république.

A)La prééminence du Président de la Vème République.
B)La fonction présidentielle sous la Vème République: Un Président gardien, arbitre, garant.

II)Une présidentialisation limitée.

A. Les pouvoirs partagés du chef de l'État avec le Premier Ministre.

B. Le rôle limité en cas de cohabitation

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par
Yn Membre VIP

Le sujet n'est, à mon avis, pas abordé de la bonne manière. En 1958, les constituants ont adopté, en théorie, un régime parlementaire, cependant, la pratique a consacré une sorte de régime hybride avec un Président de la République prépondérant.

Certes, le plan que tu as donné dégage ce que je viens de dire mais il faudrait renverser le I. et le II. pour obtenir quelque chose de plus logique historiquement et "constitutionnellement" parlant.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

ok il me semblait bien que ça n'allait pas!! merci de ton aide Yn!!

__________________________
Provehito in altum. Welcome to the universe.

Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le! ( J. Renard)

Publié par

Les deux propositions se tiennent. Attention tout de même à ne pas se contenter de faire des plans chronologiques ou anté chronologique. Le constitutionnellement parlant est intéressant, mais cela signifie qu'il faut être sacrément au point sur l'actualité des dernières années en matière de rôle du Président de la République, les rapports de force avec ses gouvernements et le parlement (majorité et opposition).

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par
Yn Membre VIP

Quand je dis "constitutionnellement" parlant, j'entends par là les années de Gaulle où ce dernier à fortement personnifié la fonction présidentielle et a, en quelque sorte, "donné le ton". Il y a ensuite eu l'élection du chef de l'Etat au suffrage universel puis la conférence de presse du premier janvier. On peut également noter que de Gaulle avait affirmé, malgré la lettre constitutionnelle, la possibilité de révoquer son Premier ministre, etc.

Bref, voilà des éléments qui auraient pu appuyer la présidentialisation de notre régime sans pour autant se fonder sur des éléments d'actualité.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.