discours du general

Publié par

Salut à tous

Je suis en train de rédiger une partie sur le commentaire d'un discours de De Gaulle (place de la république le 4 septembre)
En problématique : Il s'agit de savoir quels sont les points forts avancés par De Gaulle pour faire valoir le projet de constitution.

I- Une République dans la continuité
A/ L' indépendance du gouvernement
B/ La rationalisation du Parlement


II-Une république innovante
A Des institution en marge de la politique
1)La création du CES et du conseil constitutionnel
2)La Communauté
B L'empreinte d'une forte personnalité ; celle de De Gaulle
1)par son influence
2)par son implication

Publié par
Yn Membre VIP

Bonjour,

Je ne comprends pas la problématique, n'as-tu pas oublié un mot ? De quel discours s'agit-il ?

Les titres ne sont pas très explicites et sont trop imprécis. De plus, je ne crois pas que la Vème République puisse être qualifiée de "conservatrice" comme l'indique ton I. étant donné qu'elle a été mise en place afin de corriger les défauts des deux précédentes.

Dans ton grand II., en quoi une République "porteuse d'espoir" est-elle liée avec des institutions en marge de la politique et la personnalité du général de Gaulle ? J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une dissertation que d'un commentaire de texte.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

+1 pour Yn. Je suppose qu'il s'agit du discours de Bayeux ???

Pour les titres, c'est réellement à revoir...

Bon courage

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

J'ai changé les titres et la problématique.

Publié par

Citation de x-ray :

Bonsoir,

+1 pour Yn. Je suppose qu'il s'agit du discours de Bayeux ???


Bon courage


ça me rappelle un test que j'avais fait à mes étudiant: un devoir sur table avec le discours de Bayeux à commenter.

au bout de 20 minutes un champion lève le main et me demande : " msieur: c'est qui ce Bayeux ?" :P :lol: :lol: