Dilemme : Avocat ou Huissier de justice.

Publié par

Bonsoir tout le monde =D

Je voudrai vous faire partager mes projets d'avenir mais aussi mes hésitations.

Comme indiqué dans le sujet, ce qui m'a motivé à faire du droit c'est le métier d'avocat, mais attention, pas avocat des affaires ou international, non non, l'avocat traditionnel, disons judiciaire, qui plaide, qui montre sa verve ...

Mais plus récemment j'ai eu un coup de coeur pour une nouvelle profession que j'ai découvert lors d'une conférence : Huissier de Justice.


Maintenant c'est la que viennent se greffer mes hésitations... et c'est la que j'ai besoin de vos conseils.

C'est 2 professions requièrent des parcours totalement différents et je dois choisir tôt entre les 2 pour être préparé au mieux !

Mon coeur penche plutot pour le métier d'Huissier, j'ai vraiment eu une révélation pour cetet profession!

-Mais savez vous si l'accès à ce métier est difficile?

-le concours ( l'examen pro ) est il périlleux? plus que celui d'avocat?

-Et si j'échoue, ais je des passerelles pour me rabattre vers le métier d'avocat? ( Sachant que le métier d'huissier met en exergue la procédure, les voies d'execution....ce qui est vraiment loin des disciplines judiciaire.... ) ou vers un autre métier similaire? .


En bref, ais je plus de chance d'être huissier plutôt qu'avocat ( sur un plan purement matériel, difficulté du concours, nombre de places... ). ?

Tant de questions sans réponses, et ça me fait peur ... j'adore le droit, ça me passionne, mais ne pas avoir un chemin tout tracé m'effraie...

Voila, merci d'avance !