Difficulté dans le choix de ma formation

Publié par

Bonsoir, je suis en L3 et je me demandais, n’étant pas sûre de ce que je souhaite faire réellement, si c’était possible de changer de master entre le M1 -M2? En gros y a t il des passerelles ?
Et est-il très compliqué d’être réaccepté dans un autre master?
Enfin peut on faire assistant juridique à partir de la L3?

Publié par
Dolph13 Intervenant

Bonjour,

Pour répondre à vos question :

Oui il est totalement possible de changer de master entre le M1 et le M2. Cela peut même être utile puisqu'on acquiert des approfondissements dans différentes disciplines juridiques, ce qui peut être bien dans les métiers qui demandent de la polyvalence (comme juge, avocat, juriste d'entreprise…). Je connais une fille qui a fait un M1 droit public puis un M2 droit international humanitaire.

En revanche, il me semble que dans le cas où vous changez de discipline entre le M1 ou le M2, il faudra passer par une épreuve de sélection. Mais le mieux est que vous en parliez à vos directeurs de master ou à la scolarité.

Oui c'est possible de devenir assistant juridique dès L3, même si ce n'est pas facile car les entreprises embauche rarement un étudiant qui n'a qu'une licence. Elles préfèreront les étudiants qui ont un DUT carrière juridiques. En revanche, pourquoi ne pas envisager la licence professionnelle en droit ? Cela peut être un bon atout pour intégrer plus vite le marché du travail.

Bon courage