Difficulté à choisir mon université et ma spécialité

Publié par

Bonsoir à tous,

Je rentre en L1 au mois de septembre à l'université pour faire du droit, sauf que j'hésite entre deux universités et deux cursus différents.

J'aime énormément l'anglais et je souhaiterai continuer à apprendre cette langue, j'ai donc pensé à faire une L1 de droit spécialité Common Law à l'université de Lorraine à Nancy.

Mais d'un autre côté il y a l'université Toulouse capitole 1, qui m'intéresse, dans une ville que j'aime beaucoup et où je connais déjà quelques personnes, je n'y serai donc pas aussi dépaysée qu'à Nancy, ville que je ne connais d'ailleurs absolument pas.

Les deux universités ont l'air super, mais celle de Toulouse et la ville m'intéressent plus. De plus, Toulouse est une métropole et j'ai entendu dire que les diplômes de métropole étaient plus reconnus à l'étranger si je voulais continuer mon master par exemple dans un pays anglo-saxon (je ne sais pas si c'est vrai par-contre).

Je me demandais donc si étudier l'anglais à L'université de Lorraine m'apporterait un réel avantage, si il ouvrirait plus de portes, et si l'anglais y est très important ou seulement une matière que l'on étudie quelques heures par ci par là.

Je pensais aussi, comme alternative, si je venais à choisir Toulouse, une licence par correspondance de LLCER Anglais. Qu'en pensez-vous? Cela serait-il faisable ou serait-ce trop dur?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.

Publié par

Je ne connais pas spécialement ces villes. Mais j'ai entendu dire qu'à toulouse c'était génial au niveau de la vie étudiante. Un conseil, si tu connais déjà la ville et qu'elle te plait beaucoup, fonces vers Toulouse.
Tu le regretteras si à Nancy tu trouves pas tes marques.
Je ne peux pas plus te conseiller que cela.
Après l'université de Toulouse a autant d'influence et de renommée que celle de Nancy.

Publié par

Salut.

Je suis d'accord avec mon prédécesseur. Si tu connais mieux Toulouse, il vaut mieux que tu ailles par là, au moins pour commencer. En licence la renommée de la fac n'est pas très importante, surtout en L1/L2 où tu découvriras si tu es réellement fait pour le droit (la fameuse méthode).

Et puis pour être du nord est, j'ai entendu parler de la fac de Nancy et je n'ai pas entendu beaucoup d'étudiants qui en était satisfaits. Il parait que l'enseignement, particulièrement l'anglais d'ailleurs, est déplorable en licence. On m'avait parlé que pour les TD d'anglais en L1, le cours se faisait uniquement sur des films en français...