Differences entre notaires??

Publié par

Bonsoir, :))
ça peut paraitre assez stupide comme pensée (quoique...) mais je me demandais s'il existait des discriminations au sein de cette profession de notaire, discrimination envers les notaires originaire d'autres pays mais ayant faire leur etude en france?

Merci de bien vouloir repondre a cette question :)

__________________________
******Viva espana!!!!!******

Publié par
Olivier Intervenant

condition de nationalité oblige, seuls les notaires français peuvent s'installer en France, donc je ne vois pas le but de ta question...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Salut,
oui ok, je me suis sans doute mal exprimé, voila j'ai un collegue qui est en l2 et il souhaiterait devenir notaire. Bon il est né en france, a fait ses etudes ici etc mais il est d'origine maghrebine alors il m'a demandé si ça pouvait eventuellement compter...si'il pouvait exister une certaine discrimination lors de son embauche plus tard (en meme temps c'est encore dans quelques années :? )...
J'espere que j'ai été clair :)

__________________________
******Viva espana!!!!!******

Publié par
Olivier Intervenant

faut pas confondre le statut de salarié (où il n'y a aucun souci) et l'installation en tant que notaire (où il faut être de nationalité française)

Par principe une telle discrimination rentre dans le cadre du droit commun de la matière, et est donc répréhensible... après de toute façon c'est pas évident de s'installer notaire donc je pense que même si ça va peut être jouer en sa défaveur, ce ne sera pas la seule raison !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Qu'il fasse ses études d'abord, les détails il verra après :D

De toutes manières, s'il est Français et qu'il n'a rien à se reprocher et n'a de compte à rendre à personne. Avec des diplômes et la volonté de se rendre utile tout en faisant correctement son travail je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir une quelconque discrimination.

Publié par
Kem

Y'a pas un nombre limité de notaires par arrondissements judiciaires ?

En Belgique, si; donc même si on veut devenir notaire, faut qu'une place se libère. (ou alors je me plante encore et je confonds avec les huissiers ??)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Pour les notaires en France il y a un nombre limitée d'études. On peut si on a les moyens en tant que notaire en racheter une, mais pour en ouvrir une il faut une autorisation de la Chancellerie, si je ne m'abuse pas :wink:

Publié par

Ok merci donc ça devrait pas poser de soucis...je lui dirais
mais est ce dur d'y acceder ???

__________________________
******Viva espana!!!!!******