Différence volonté/intention

Publié par

Help :) je suis novice en droit pénal et j'ai quelques questions (peut être un peu bête) :

-> quelle est la différence entre la volonté et l'intention ? svp

Merci d'avance pour votre aide :) Dernière modification : 04/03/2020 - par Isidore Beautrelet

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour



La consultation d'un lexique des termes juridiques doit absolument devenir un réflexe.

On y trouve des éléments de réponse : Gérard Cornu (pas exactement retranscrite je m'en excuse) :


Volonté : Faculté de vouloir, aptitude à comprendre la portée d'un acte et à se décider (absence de volonté en cas de trouble mental, non imputabilité en cas de trouble du discernement). Se distingue de l'intention qui est la volonté tendue dans un but précis.





Intention : état psychologique (dol/faute intentionnelle), de celui qui commet volontairement un fait qu'il sait prohibé (= élément moral)



__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci, mais j’ai du mal à comprendre la différence
Volonté : on fait qq chose en ayant toute sa tête sans but précis
Intention : on fait qq chose sachant que c’est prohibé
Merci d'avance

Publié par
LouisDD Administrateur

Peut-être est-ce parce que les notions se chevauchent concrètement ?

Après je comprends pas vraiment l’enjeu de votre question, c’est parce qu’un texte fait référence à la volonté et un autre à l’intention ? Ou alors c’est purement terminologique dans le cadre de votre prise de notes ?

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ