différence entre organisation administrative et territoriale

Publié par

Bonjour,

pouvez-vous me dire s'il y a une différence entre :

organisation administrative de la france et organisation territoriale de la france ?

Merci

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour,

A mon avis (et ce n'est que mon avis), l'organisation administrative de la France englobe son organisation territoriale. L'étude de l'organisation administrative implique celle des structures territoriales déconcentrées (Préfet etc) et décentralisées (Collectivités territoriales). Par contre, l'organisation administrative va au-delà de l'organisation territoriale : étude des structures centralisées comme les institutions ayant un rôle administratif (Premier ministre par exemple), l'organisation des ministères (Directions, bureaux, etc...), les autorités administratives indépendantes (Médiateur, CADA, COB...). Et j'en oublie certainement.

L'organisation territoriale est donc un aspect de l'organisation administrative générale.

X

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et je ne vois pas trop ce qu'on peut dire de plus. "territoriale" concerne le "découpage en territoires" dans lesquels certaines structures peuvent être différentes d'un territoire à l'autre (voir les DOM-TOM/COM) et s'inscrivant dans une structure plus globale, administrative de l'ensemble du territoire français.

__________________________
Hors Concours