Devenir magistrat en ayant un profil affairiste

Publié par

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps cherché ma voie professionnelle et avoir cru que je trouverai mon bonheur dans les cabinets d'avocats ; je me rends compte que je préférai être de l'autre côté du tribunal : être magistrat. Pour être honnête, j'ai toujours su que c'est ce que je voulais faire mais venant d'une famille modeste je décida de laisser cette idée de côté. Mais je me rends compte que malgré tout l'intérêt que je porte au métier d'avocat, mes stages en cabinets et au tribunal m'ont permis de me rendre compte que j'ai envie de travailler dans le service public, j'ai envie de me sentir utile à mon pays, de faire partie d'une mission plus grande que ma seule simple individualité. Mais je n'y vois pas clairement clair.

Pour l'instant tout mon parcours est tourné vers le droit des affaires, j'ai un fais un M2 droit des affaires, des DU en droit des affaires, je m'apprêtais à rejoindre une école de commerce etc. Autant pour le barreau il existe des IEJ et des dizaines de prépas privées autant pour l'ENM je suis un peu paumer.

Serait-il possible d'avoir le retour d'étudiants qui ont tenté ce concours ? Faut-il que je refasse un Master justice procès et procédure ? Faut-il obligatoirement suivre une prépa ? Je n'ai jamais été à l'aise avec les prépas, j'ai très mal vécu la sélection en masters... J'ai toujours peur de ne pas être pris dès que ça devient sélectif. Mais étrangement les concours me dérangent moins... Bref merci de votre retour.