Devenir huissier de justice

Publié par

Bonjour à toutes et à tous
Je viens faire une petite requête auprès de vous. J'aimerai connaitre les matières à privilégier si l'on veut devenir hussier de justice. Je passe en L2 de droit et j'aimerai savoir les matières optionnelles à suivre. Je vous remercie d'avance.

Publié par

Bonsoir,

Citation :

ANNEXE à l'arrêté fixant le programme et les modalités de l'examen professionnel d'Huissier de Justice

DROIT CIVIL

I - Les personnes · le nom · le domicile · les actes de l'état civil · l'absence · les incapacités

II - La famille · le mariage · le divorce et la séparation de corps · les régimes matrimoniaux · la filiation légitime, la filiation naturelle · l'autorité parentale · l'obligation alimentaire

III - Les biens · la classification des biens meubles et immeubles · la possession · la prescription acquisitive · la propriété, la copropriété immobilière · l'usufruit et les servitudes · la publicité foncière

IV - Les obligations : théorie générale · les sources des obligations (contrats, quasi-contrats, délits, quasi-délits) · la preuve des obligations · la conservation du patrimoine du débiteur (action oblique) et la révocation des actes frauduleux (action paulienne) · les modalités des obligations (à terme, conditionnelles, indivisibles, solidaires, "in solidum") · la transmission des obligations · l'extinction des obligations

V - Les contrats : théorie générale · la classification des contrats · les éléments constitutifs des contrats, leur formation · les effets des contrats, leur exécution, leur dissolution · la stipulation pour autrui

VI - Les contrats spéciaux · la vente · le louage (mobilier et immobilier) · le mandat

VII - La responsabilité civile · la responsabilité du fait personnel · la responsabilité du fait d'autrui · la responsabilité du fait des choses · l'exécution en nature et les dommages-intérêts · la distinction des responsabilités délictuelle et contractuelle

VIII - Les sûretés · les privilèges · les hypothèques · le gage avec et sans dépossession · le cautionnement

ORGANISATION JUDICIAIRE ET PROCEDURE CIVILE

I - Les magistrats (siège et parquet) et les auxiliaires de justice

II - Les différentes juridictions de l'ordre judiciaire · leur composition · leurs compétences respectives (d'attribution et territoriale) · le rôle particulier de la Cour de cassation · le rôle des greffes

III - L'action en justice · l'instance · la demande · les demandes incidentes et reconventionnelles · l'objet du litige · les moyens de défense · les fins de non-recevoir · les exceptions · la conciliation · le principe de la contradiction

IV - L'administration de la preuve · la preuve littérale · les mesures d'instruction

V - Le déroulement de l'instance · règles communes aux diverses juridictions · règles particulières à chaque juridiction (tribunal de grande instance, tribunal d'instance, tribunal de commerce, tribunal paritaire des baux ruraux, cour d'appel)

VI - Les voies de recours · l'appel · l'opposition · la tierce-opposition · le recours en révision · le pourvoi en cassation

VII - Les actes et les délais de procédure · les actes d'huissier de justice (forme, signification, nullité) · les délais de procédure

VIII - Les frais et les dépens

IX - Les procédures particulières · les ordonnances sur requête et les ordonnances de référé · l'injonction de payer

LES VOIES D'EXECUTION

I - Les offres de paiement et la consignation

II - Les mesures conservatoires · la saisie conservatoire · le nantissement · l'hypothèque provisoire

III - Le recouvrement direct des pensions alimentaires

IV - Les saisies mobilières · les saisies-arrêt · les saisies-exécution · la saisie gagerie et la saisie revendication · la saisie des brevets d'invention et des marques de fabrique

V - La saisie immobilière : notions générales

VI - Les procédures civiles d'exécution

DROIT COMMERCIAL

I - Les moyens de paiement et de crédit

II - Les relations contractuelles · les contrats commerciaux (les baux commerciaux, le gage commercial) · le droit de la consommation (loi n° 78-22 du 10 janvier 1978)

III - L'entreprise · le fonds de commerce · notions sur les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux · le redressement et la liquidation judiciaires des entreprises

DROIT PENAL

I - Notions de droit pénal général · l'infraction (élément constitutif - classification) · les peines (échelle des peines)

II - Notions de droit pénal spécial · violation de domicile et atteintes à la vie privée · détournement de gages et d'objets saisis · infractions en matière de loteries et tombolas · injures et diffamation · outrages, rebellions, violences · dénonciation calomnieuse

PROCEDURE PENALE

I - Les différentes juridictions · leur composition · leurs compétences respectives (d'attribution et territoriale)

II - L'action publique · le ministère public · l'exercice de l'action publique · les citations, les significations · la prescription de l'action publique · les voies de recours

III - L'action civile devant le tribunal répressif · citation directe · plainte avec constitution de partie civile · la prescription de l'action civile · les voies de recours

DROIT DU TRAVAIL LA PROCEDURE PRUD'HOMALE REGLEMENTATION PROFESSIONNELLE ET GESTION D'UNE ETUDE

I - La déontologie · le statut · la discipline · la rémunération · la fiscalité des actes d'huissier de justice

II - L'organisation des études · la convention collective de la profession · la comptabilité et la gestion d'une étude

III - La pratique de la vente immobilière · prisée, expertise, partage.


Oui c'est assez long, donc si on reprend selon les titres :

◊ Droit civil
◊ Procédure civil
◊ Droit commercial
◊ Droit pénal
◊ Procédure pénale
◊ Droit du travail
◊ Comptabilité

Vous nous aideriez pour vous donner des conseils si vous détailliez les matières optionielles à choisir.

Publié par

Bonjour, merci pour les renseignements. Concernant les options je vais aller me renseigner rapidement et je vais vous les dire. Une petite question : y a t-il un bon bouquin concernant le métier d'huissier de justice retraçant le aprcours, ce qu'on y fait voir même des petits récapitulatifs de cours à connaitre...
Je vous remercie d'avance.

Publié par

Bonsoir,

J'ai fais quelques petites recherches rapidement mais je n'ai pas trouvé de livre spécifique à la formation de huissier, bien que je pense que ça doit exister.

Un autre membre ou un libraire peut sans doute vous conseiller mieux que moi. Vous trouverez cependant assez facilement des fiches métiers sur l'huissier, mais si vous savez à quoi vous en tenir c'est des informations plus précises sur le métier qu'il vous faut.

Publié par

Bonsoir, merci pour vos informations.
Voici ce que j'ai récolté :
Bonjour,

1er semestre
Droit administratif
Droit civil
Droit pénal général
Science politique
Finances publiques
Droit fiscal
Comptabilité
LV
UE libre

2ème semestre
Droit administratif
Droit civil
Procédure pénale
Science Politique
Droit des affaires
Histoire du droit
Institutions européennes
LV
UE libre

Voilà à partir de là je n'ai plus qu'à bien choisir.
Pour els bouquins je n'ai aucune idée, ça serait gentil de m'aiguiller ^^.

Publié par

Alors, voyons voir... quelles sont les matières fondamentales, qu'on les enlève déjà des choix ? Ensuite on regardera les bouquins, mais si tu fais une petite recherche dans cette section et dans la section Divers, tu trouveras des sujets relatifs aux livres de L2 :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour, j'ai enfin le détail de mes choix : Je cherche à prendre le meilleur pour aller vers le droit privé ^^

-Je dois choisir entre cours science po1 et cours finance publique.
-Puis je dois choisir soit un td de droit pénal, soit un td de science po ou un td de finance publique.
-Puis je dois faire ici deux choix entre ces 4 matières : cours science po1; cours finances publiques, droit fiscal et comptabilité.
-Ensuite je dois choisir entre procédure pénale ou science po avec des td.
-Pour finir je dois choisir entre droit des affaires et histoire du droit.

Personnellement je prendrai cours de science po1; td droit pénal; droit fiscal et comptabilité; procédure pénale et droit des affaires.
Est ce le bon choix pour se diriger vers un métier d'huissier de justice, notaire ou greffier?

Je vous remercie.

Publié par

J'hésite entre science po et finance publique. Lequel peut être le mieux. Si jamais je veux me rabattre sur inspecteur des impots, est ce que les finances publiques aide? Y a t-il science po en L3? Science po est il vital pour du droit privé? Merci à vous.

Publié par

Bonsoir,

Vous pouvez éditer votre dernier message pour modifier et/ou ajouter des questions si vous n'avez pas encore eu de réponses sur le forum, en outre le fait de poster plusieurs messages à la suite peut-être considéré par les modérateurs et administrateurs du forum comme du flood.

Vous passez du coq à l'âne puisque le sujet concerne initialement le métier d'huissier :P

Les finances publiques concernent plutôt les inspecteurs des impôts, donc c'est la matière à privillégier pour le concours. Les sciences politiques s'accorderaient plutôt - selon moi - à du droit public, donc c'est pas spécialement utile pour le droit privé (sauf erreur de ma part) mais pour le métier d'huissier je n'en vois pas l'intérêt.