Des questions à un avocat ?

Publié par

Un avocat d'affaires parisien en (je cite le site du barreau de Paris) :
-contrats commerciaux
-droit de l'informatique
-droit des sociétés (fusion-cession d'entreprises, entreprises en difficulté)
-droit du commerce
-propriété littéraire et artistique
accepte aimablement de répondre à quelques questions. Si vous en avez, c'est le moment !
Il me semble qu'il exerce surtout en droit des sociétés, de ce que j'en sais. Il exerce depuis une petite vingtaine d'années.
Je lui transmettrai les questions quand il y en aura suffisamment :wink:
J'ai vu qu'il existait déjà un topic similaire, mais ça peut être sympa d'avoir le point de vue de plusieurs professionnels !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Je précise, ça a son importance : il est associé dans un petit cabinet (3 avocats), dans le 8e.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Très bonne idée Stigma ! Tu lui présenteras tous nos remerciements pour sa gentille proposition.

Je réfléchis à quelques questions.

- quelle est votre formation initiale ? Etiez-vous formé en droit commercial ou avez-vous appris " sur le tas " ?

- comment se déroule une association dans un cabinet ? ( contact avec les associés, répartition des tâches... ? )

- quelle est à votre sens l'opération juridique la plus complexe/délicate à monter en droit des affaires ?

- êtes-vous contacté parfois pour des contentieux impliquant des notaires ?

- êtes-vous davantage dans votre cabinet ( côté affaires ) ou davantage au tribunal ( côté plaidoieries ) ? Plus largement, quelles sont les activités d'un avocat d'affaires ?

- y a-t-il un profil-type de client en droit des affaires ?

- quel est votre meilleur souvenir en tant qu'avocat ?

- que pensez-vous de l'enseignement du droit des affaires actuellement en faculté ? Proche de la pratique ? Périmé ?

- pour quel genre d'affaires êtes-vous contacté en droit de l'informatique ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Eh, n'oubliez pas de posez des questions, profitez de l'occasion :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ah c'est cool ça !

S'il est employeur, j'aimerais avoir son avis sur quelques points :

- Dans les petites structures, comme la votre, que recherchez-vous chez un jeune avocat ?
- Un diplôme bien réputé (M2 à la Sorbonne ou Assas) fait-il la différence entre différents candidats ? Ou le CAPA peut suffir pour une plus petite structure ?

Sinon :

- Au sortir du CAPA, les jeunes avocats sont-ils déjà opérationels ? Ou les formez-vous sur le tas ? Ou préférez-vous les vieux briscard plus dynamiques du tout :oops: ?
- Faisant du droit commercial, privilégiez-vous les formations type droit des affaires au droit privé général ?
- Les clients sont-ils plus proches de la PME ou des entreprises du CAC40 :lol:
- Refusez-vous quelques affaires lorsque cela n'appelle pas votre compétence première (au pif, du droit pénal général) ?
- Faites-vous du droit public ?
- Sinon comme Mathou, conseil ou contentieux ?

Publié par

Citation de d4im :

- Au sortir du CAPA, les jeunes avocats sont-ils déjà opérationels ?

la réponse à cette question est facile, on ne sait rien à la sortie du CAPA

c'est à dire qu'on a des bases générales mais on ne sait pas les mettre en pratique ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je viens de lui envoyer les questions de ce topic, plus quelques autres de moi. Je les mettrai probablement sur le forum dans 10 jours, je pars en vacances demain !
Mais c'est pas une raison pour ne plus en poser :P

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

Bon, pour info, j'ai jamais eu les réponses hein !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par

On pensait que tu avais gardé les réponses pour toi :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles