Des conseils pour Master Affaires en vue du DJCE?

Publié par

Bonjour (ou bonsoir d'ailleurs) à tous

Je me permets aujourd'hui de vous déranger durant vos errances juridiques afin de solliciter vos lumières.

Voyez vous, je suis en 3ème année à l'université Paris Descartes et j'aurais pour ambition de devenir Juriste d'entreprise. Afin d'arriver à ce métier j'aurais aimé passer par le diplôme "Diplôme du Juriste Conseil d'Entreprise" (DJCE pour les intimes ) qui se combine à celui du Master en droit des Affaires (si j'ai bien compris!).

Cependant je ne sais pas où faire ma première année de Master en droit des affaires. Selon vous, quelle faculté (possédant le cursus de Master de Droit des Affaires évidemment ) dans les alentours de Paris prépare le mieux pour accéder au DJCE?

Publié par

Bonjour,

Le plus simple pour entrer au DJCE est de passer par la sélection locale. Dans la région parisienne vous avez donc deux choix:
- Paris II: le problème est qu'il s'agit d'un magistère et qu'on y entre après la L2 donc trop tard
- Cergy

Vous pouvez également passer par la sélection nationale mais la sélection est plus rude. Mais si vous réussissez vous pourrez aller dans l'un des 11 DJCE de votre choix (Paris II y compris).

Ce qui prépare le mieux au DJCE est un M1 en droit des affaires (plus orienté société et fiscalité).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour! Déjà, merci pour cette réponse arrivée rapidement.

Ensuite je voulais savoir s'il n'y avait aucun moyen d'intégrer le Master d'Assas à partir du M1. J'avoue que c'est la première fois que j'entends parler du fait que pour pouvoir aller à Assas, il fallait s'y prendre dès la L2 (en même temps je suis là pour apprendre).

Enfin j'aurais aimé avoir quelques retours de l'université de Cergy. Certains y sont ils déjà allés? Si oui qu'en pensent ils? Et est ce assez accessible ou y'a t il une forte sélection?

Pour terminer je me demandais si en intégrant le M1 de Cergy je pouvais passer en sélection locale n'importe quel établissement de la DJCE ou seulement celui de Cergy? (je ne sais pas si je suis très claire :/)

Publié par

En fait certains DJCE sont accessibles dès la L3 et pour d'autres la sélection se fait en M2 (sélection locale).
Cependant, si vous passez par la sélection nationale, tous les DJCE sont accessibles en M2. Tout cela est bien expliqué sur le site national du DJCE car je ne suis pas certaine d'être très claire.

La spécificité de la sélection locale est que votre fac est rattachée à la fac qui propose le DJCE. Par exemple, pour le DJCE de Nancy, les étudiants venant de Nancy, de Metz et de Dijon sont admis à postuler à la sélection locale.
Donc il faut vérifier ce qu'il en est pour Cergy.

Si vous intégrez Cergy en M1, vous pourrez postuler en sélection locale uniquement au DJCE de Cergy mais vous pouvez également postuler aux autres DJCE via la séléction nationale.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2