Des bouquins de préparation pour la L2

Publié par

Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas les résultats pour la L1 mais je compte déjà comme l'année dernière m'acheter des bouquins pour lire durant les vacances et être dans le bain à la rentrée.
D'après ce que j'ai pu voir les deux matières fondamentales sont le droit administratif et le droit civil (force 2???).
J'aimerai donc savoir quels bouquins pour l'administratif pas trop lourd et assez simple sont à conseiller ainsi que des bouquins pour le droit civil (sachant qu'en L1 on a fait la loi, les personnes, la famille, les biens) mais concernant la L2 (je ne sais pas du tout ce qu'on y fera, si c'est de l'approfondissement ou autre chose).
Merci à vous.

Question subsidiaire : avec une license de droit, puis je tenter le concours IUFM et y a t-il des universités proposant des cours préparatoires? Merci.

Publié par

Je te conseille "Le droit administratif" aux éditions Que sais-je?.
Pour le droit des obligations (civiles), je vois pas quoi lire comme livre à part ceux de cours.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je vais te répondre partiellement, pour les bouquins je laisse ceux qui en achètent te répondre ;) (moi je pioche par ci par là à la BU).
En effet les 2 matières principales sont le droit administatif et le droit civil. En droit civil ce n'est pas un approfondissement de la L1, normalement tu vas voir le droit des obligations (les contrats, la responsabilité).

Pour l'IUFM une licence est nécessaire. N'importe laquelle, même Droit (même si c'est vrai qu'on conseille une matière enseigné: math, francais, etc).
Je compte moi même tenter d'entrer à l'IUFM aussitôt ma licence en poche.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Mon seul conseil pour les vacances avant la L2: repose toi!!!!! :lol:

Personnellement j'ai trouvé que ça s'apparentait à un marathon :roll: Donc vaut mieux arriver en forme et attendre l'explication de tes professeurs au fur et à mesure de l'année.

Et si vraiment tu n'arrive pas à "décrocher" pendant les vacances, tu peux acheter des bouquins de préparation au concours de l'IUFM (je pense que ça doit exister!). :)

Publié par

Si tu veux vraiment reviser prends toi le C.Hapus ( il ne faut surtout pas prononcer son nom), Droit administratif general chez montchrestien :o

le 1er tome te suffira :))

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

moi aussi je ne vais pas pouvoir attendre sagement pendant les vacances :P
les que sais je j'en ai lu pas mal c'est bien mais souvent ça ne traite pas vraiment des cours :s enfin si tu le conseilles Murphys, c'est qu'en droit administratif ça doit aller ?

un tome 1 chez Monstchrestien c'est peut être pas une bonne idée lool c'est pas les livres de 700 pages ? pour débuter il y a plus soft :twisted:

Publié par

1400 en fait juste le double

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

Bonjour,

Je te conseillerais de te reposer. Si tu veux lire un peu, tu peux commencer en stratif par le cours de lex-publica.com, qui est très pédagogue, et un bouquin de droit des contrats et de la responsabilité délictuelle comme les Fondamentaux.

Ces deux matières sont très denses, donc tu peux commencer par des Que sais-je, mais attends les cours pour les apprendre et les comprendre, il y a beaucoup de changements jurisprudentiels, de doctrine... Je te dirais plus de commencer par les autres matières que tu auras. Ce n'est que mon avis :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Franchement le Chapus comme 1ère approche... Déjà comme vous l'avez dit il est trèèèèèèès épais! Et en plus il a parfois des avis assez personnels! :roll:

Publié par

salut

en droit administratif tu as le morand-deviller qui est bien fais il est un peu gros mais a mon avis tu en auras besoin pendant l'année
sinon prends toi un memento
en droit civil tu as le terré mais il est en plusieurs volumes
sinon tu peux prendre un memento jen avais acheté un mais je l'ai revendu
ça te donnera un aperçu
bon courage mais pense aussi a profiter de tes vacance car en L2 il ya beaucoup de travail et c'est pour moi l'année la plus difficile
le pire c'est que je vais preparer le concours avocat l'an prochain et je vais devoir me remettre dans mes cours de droit des obligation
ça va etre dure pour moi
a bientot

Publié par

Citation de sabine :

Franchement le Chapus comme 1ère approche... Déjà comme vous l'avez dit il est trèèèèèèès épais! Et en plus il a parfois des avis assez personnels! :roll:


Prononce pas son nom !!! C.hapus est Dieu c'est la référence ultime, le seul à avoir été écouté par les conseillers d'Etat pour la redaction du CJA.
Il y a l'avant C.hapus et l'après C.hapus.
On ne peut echapper au C.hapus... Il est au droit administratif ce qu'est la theorie des cordes en physique : un element qui tente de tout unifier 8)

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

:lol:

Je fais aussi remarquer qu'il y a eu des réformes, donc que les livres actuels ne sont pas tous à jour.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de AZiz :

Citation de sabine :

Franchement le Chapus comme 1ère approche... Déjà comme vous l'avez dit il est trèèèèèèès épais! Et en plus il a parfois des avis assez personnels! :roll:


Prononce pas son nom !!! C.hapus est Dieu c'est la référence ultime, le seul à avoir été écouté par les conseillers d'Etat pour la redaction du CJA.
Il y a l'avant C.hapus et l'après C.hapus.
On ne peut echapper au C.hapus... Il est au droit administratif ce qu'est la theorie des cordes en physique : un element qui tente de tout unifier 8)


Mouais :lol: Je reste persuadée qu'on peut vivre sans! :lol:

Publié par

Citation de mathou :

:lol:

Je fais aussi remarquer qu'il y a eu des réformes, donc que les livres actuels ne sont pas tous à jour.


2001 derniere edition je crois :roll:

__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

Publié par

:shock:
Perso, je te conseillerais de bosser au fur et à mesure qu'on te donnera tes cours, mais pas pendant les vacances ! T'as largement assez d'une année scolaire pour appréhender les différentes matières hein...
C'est marrant qu'yen ait qui bossent pour la fac pendant les vacances, parce que moi c'est exactement le contraire !

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de sabine :

Mouais :lol: Je reste persuadée qu'on peut vivre sans! :lol:


ça me rassure, j'ai cru un instant que j'étais mort de pas avoir ouvert un seul ouvrage de droit public pendant mes études... :lol:

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Olivier :

Citation de sabine :

Mouais :lol: Je reste persuadée qu'on peut vivre sans! :lol:


ça me rassure, j'ai cru un instant que j'étais mort de pas avoir ouvert un seul ouvrage de droit public pendant mes études... :lol:


C'est pas une histoire de droit public (je suis plus publiciste que privatiste!) mais le Chapus... ou comment tout mélanger! J'aime pas les livres épais :?

Publié par

Citation de sabine :

Mon seul conseil pour les vacances avant la L2: repose toi!!!!! :lol:

Personnellement j'ai trouvé que ça s'apparentait à un marathon :roll: Donc vaut mieux arriver en forme et attendre l'explication de tes professeurs au fur et à mesure de l'année.



+ 1

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Moi je suis pas forcément d'accord avec vous pour dire qu'il ne faut pas qu'elle ouvre de bouquin de droit avant d'entrer à la fac et qu'elle se repose pendant les vacances.

Peut-être devrais-tu jeter un coup d'oeil aux ouvrages du genre de mémento histoire d'être un peu au courant.

Si je dis ça c'est parce que quand on voit de quoi on parle les matières sont beaucoup plus facilement abordable en cours, pour preuve cette année (redoublement de la 2e année) j'ai beaucoup mieux compris les cours, et le fait de les avoir vu une 1ere fois y est pour beaucoup selon moi.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

à ce moment là si les plus grosses matières sont très dures c'est peut être judicieux comme il a été dit de regarder plutôt pour apprendre les matière historique ou plutôt " cour " sans reflexion

quelques part ça peut être "dangereux" d'apprendre quelque chose qu'on pourrait ne pas comprendre car ça peut embrouiller plus qu'autre chose le jour où on l'apprend vraiment

Publié par

Citation de Katharina :

à ce moment là si les plus grosses matières sont très dures c'est peut être judicieux comme il a été dit de regarder plutôt pour apprendre les matière historique ou plutôt " cour " sans reflexion

quelques part ça peut être "dangereux" d'apprendre quelque chose qu'on pourrait ne pas comprendre car ça peut embrouiller plus qu'autre chose le jour où on l'apprend vraiment


Tout à fait d'accord! Si c'est pour se mettre des choses fausses ou mal comprises dans le crâne...

Publié par

et avec toutes les réformes... qui ont eu lieu ou qui vont avoir lieu, pas toujurs évident de pouvoir faire le tri..; !!! :lol:

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Merci pour vos réponses, je trouve que lire pendant l'été n'est pas un mal, je l'ai fait pour ma première année (je tiens à dire que je suis loin d'être studieux mais bon quand on veut reprendre ses études, faut s'en donner les moyens) avec des bouquins "tranquille", ce que je recherche donc pour ma deuxième année. Et c'est vrai que je ne n'avais aps pensé a des que sais je donc je vais voir ça.
Je ne pense vraiment pas intégrer des idioties pour 'lannée à venir en m'informant légèrement sur ce qui m'attend.
Merci encore à vous tous.

Publié par

Moi pareil je voulais aussi connaître la deuxième année avant de la commencer. Après sa dépend des gens ( Si je fais rien pendant 5 minutes, je sers a rien et je perds mon temps !!)
Je vais me procuré les cours d'élèves déja et observer les commentaires d'arrêts sur ce site.

Publié par
fan

Quel que soit, le livre, ses professeurs n'auront peut-être pas les mêmes avis que l'auteur en question et puis il peut aussi avoir des changements de professeurs. De plus, si tu as la réforme LMD, cette dernière se fait en deux fois, nous l'avons eu en 2004 et ils l'auront à partir de septembre. Avec cette réforme, les livres changent toutes les années. En ce qui concerne le livre de Chapus, il est désuet. Certains étudiants le prennent mais attention aux changements. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-