Démocratie semi-directe en France

Publié par

Bonjour. J'aurai aimé savoir quand la démocratie semi-directe a réellement débutée en France ? J'ai beau chercher des informations,je ne sais pas quel site ou quel livre dit vrai.

En réalité, j'ai une dissertation sur la démocratie semi-directe en France à faire, et j'aurais aimé faire un rappel historique.

Je trouve peu de ressources qui parlent de la démocratie semi-directe... Surtout en France !

Merci à vous 3.gif

Publié par

Bonjour,

en réalité il est rare qu'un système soit entièrement représentatif ou entièrement direct. Ce sont des modèles de l'esprit purement abstraits. Dans les faits on trouve généralement des éléments de démocratie représentative ("tout mandat impératif est nul" ...) et des éléments de démocratie directe (référendum populaire). On parle alors de démocratie semi-directe.

Pour savoir avec certitude jusqu’où remontent ces éléments je ressortirai les différentes constitutions et j'en sortirai les éléments de démocratie directe.


(un fait étonnant par exemple c'est le référendum d'initiative populaire sous la cinquième république, la réforme l'a inscrit dans la Constitution mais les gouvernements prennent leur temps pour la mettre en place, à l'heure actuelle ce n'est toujours pas le cas).

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Du coup dans mon introduction j'ai attribué une partie pour remonter au début de la démocratie semi-directe, j'ai écrit ceci :

En France, la démocratie semi-directe est apparue vaguement avec Napoléon Bonaparte et Napoléon Ier en 1799, quand les deux hommes ont utilisé le plébiscite dans le but d’imposer leur pouvoir dans l’Etat. Cette utilisation péjorative de la démocratie semi-directe entraîne les républicains à refuser d’utiliser le procédé du référendum lors de la troisième République. Cependant, une démocratie semi-directe est prévue par la Constitution de 1958.

Mais le problème c'est que maintenant, je ne sais pas vraiment quoi mettre dans mon plan, ni comme problématique... Je pensais faire un I) sur l'alliance de la démocratie représentative et la démocratie directe pour expliquer la démocratie semi-directe (mais je le fais déjà dans mon intro...) Bref, je suis perdue.

Publié par

Merci ton aide gregor2 !

Si tu pouvais m'éclairer encore un peu, ça serait génial