Démocratie et représentation

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai une dissertation à faire en droit constitutionnel sur le sujet "démocratie et représentation", j'aimerais avoir vos avis sur mon début de travail, et m'aider pour le plan, c'est toujours quelque chose de compliquée pour moi ^^

J'ai rédigé l'introduction, et quant à mon plan, les titres sont à reformulés évidemment :



"Le précurseur du régime politique démocratique est la cité d’Athènes, qui fut la première démocratie à être instauré pendant l’Antiquité, et dont ce sont inspirés les démocraties modernes. Les citoyens de la cité d’Athènes (qui répondent à de nombreux critères) avaient le droit de vote et étaient éligibles, en échange de leur devoirs de faire la guerre et de protection.
La démocratie vient de deux mots grecs, qui sont « dêmos » et « kratos », qui veulent respectivement dire peuple et pouvoir. Cela signifie donc que dans le régime politique démocratique, le pouvoir appartient au peuple. Comme l’a dit Abraham Lincoln, c’est « le gouvernement du Peuple, par le peuple, pour le peuple », lors de son discours du Gettysburg.
Il existe cependant différentes formes, qui correspondent à différents degrés de démocratie. Il existe la démocratie directe, qui est le degré maximal de démocratie, car le peuple gouverne directement, il n’existe pas d’intermédiaires.
Contrairement à la démocratie représentative, où les citoyens transfèrent leur pouvoir à des représentants.
Il existe aussi des démocraties nuancées, comme la démocratie semi-représentative, semi-directe.
La démocratie directe est une forme de démocratie peu réalisable, dans de grands Etats développés par exemple. La représentation est aujourd’hui très utilisée pour mettre en œuvre les systèmes démocratiques. La représentation passe donc par les élections des représentants.
Dans quelles mesures la représentation peut-elle permettre une démocratie ?


I- Les gouvernants : instauration du peuple

A) Le peuple : choix des représentants

Vote et suffrage

B) Contrôle

Le peuple contrôle l’action du gouvernement

II- La démocratie : un idéal à atteindre

A) Souveraineté du peuple

Souveraineté transférée
Souveraineté nationale et populaire

B) Expression du peuple

Majorité






J'espère avoir des réponses constructives de votre part, je vous remercie !