Démission lors d'un CDD

Publié par

Bonjour, voila mon problème :

étudiant, je vais travailler cet été, du 12 juillet au 5 aout dans une banque
c'est sur, et je ne peux pas faire marche arrière, je me suis engagé par rapport à des proches de ma copine : donc je conserve ce boulot, quoi qu'il arrive

par contre, j'ai l'occasion d'être embauché dès juin par un grand distributeur de meubles en kit suédois ( :wink: ), mais pour un CDD de 4 mois

ma question : est-ce possible de commencer ce CDD normalement, début juin, et de démissionner début juillet ? Afin de bénéficier d'un mois de travail, et donc de ce salaire, et en juillet d'être disponible pour la banque...

je ne connais pas du tout la durée du préavis chez eux
quand bien même je ne le respecterais pas, ils seraient obligés de me payer pour le travail effectué non ?
j'ai regardé dans le code, j'ai pas trouvé grand chose (voire rien) pour la démission en CDD (L. 122-3-4)

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

Si tu n'as rien trouvé, c'est pour la simple et bonne raison que tu ne peux pas démissionner quand tu es en CDD.

Article L 122-3-8 "Sauf accord des parties, le CDD ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure."

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Merci pour ce précieux renseignement que je n'avais même pas envisagé :wink:

La sanction d'un "abandon de CDD" par le salarié ? :?
Les heures de travail effectuées ne sont pas payées ?

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Publié par

Les sanctions sont celles du Droit commun:execution forcée, Dommages et intêrets...etc
Enfin, les sanctions sont inadaptées et rarement utilisées par l'employeur.
Quant aux heures de travail éffectuées, elles doivent quand même être payées... Ceci dit, ne tente pas le Diable....mais ça, ce n'est que mon avis personnel ! lol

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par
Yann Modérateur

Le salarié sous CDD peut rompre unilatéralement son contrat et ce légitimement dès lors qu'il peut se prévaloir d'une embauche sous CDI ailleurs ou d'une faute grave de son employeur. En dehors de ces cas, la rupture est abusive et la sanction est l'octroi de DI d'un montant égal aux salaires que le salarié aurait normalement perçus jusqu'au terme du CDD mais est nécessaire un accord des parties sur les conséquences de la rupture ou une décision de justice. Cela reste donc une "sanction" théorique.