demande d'aide pour dissertation pour jeudi

Publié par

Bonjour à tous. 



voilà je suis en L1 et j'ai quelques difficultés sur une dissertation en Droit Constitutionnel :

" les figures de l'Exécutif dans les premières Constitutions françaises."



j'ai fait mes recherches mais je bloque sur le plan.



j'ai compris qu'il fallait parler des "figures" ( roi, directeurs, empereur, président de 1791 à 1848).



néanmoins, j'ai l'impression de ne pas avoir  assez de matière pour éviter de me répéter et de faire une dissertation pertinente.



je n'ai pas de plan précis, mais je pensais parler du titulaire du pouvoir, de la force probante ou onn de ce dernier, peut être de la légitimité du titulaire selon le suffrage ?

voila je suis assez perdue alors si certains/certaines ont des idées pour aiguiller je suis preneuse.



je remercie d'avance toute aide !!! Dernière modification : 08/12/2020 - par étudiante en PLS

Publié par

Bonjour,

Ces ressources devraient vous aider :

- https://www.cairn.info/l-executif-et-la-constitution-de-1791--9782130566847-page-193.htm (accessible avec vos identifiants étudiants)

-https://www.cairn.info/revue-francaise-d-histoire-des-idees-politiques1-2011-2-page-299.htm

-https://journals.openedition.org/ahrf/826

__________________________
Aimer les animaux...c'est pas bête

Publié par

bonjour je vous remercie pour votre aide.



ces informations m'ont bien aidé.



j'ai tenté de construire un plan :



Pb : cette pluralité des figures exécutifs entraînent une instabilité politique et illustre cette recherche effrénée « du modèle parfait » pour disposer de ce pouvoir.



Les figures sont des personnes morale = comme dans le droit canonique = différencie le siège apostolique du pape = différencie le titre/figure de la personne



I- un exécutif incarné par une figure de droit divin



A - une figure monarchique constitutionnelle

Figure de droit divin - souverain



1/ le roi comme simple fonctionnaire ( après révolution )