Dégager le problème juridique dans un arrêt

Publié par
V10

Bonsoir :) Voilà, j'ai un petit soucis. J'ai un commentaire de droit privé à faire en TD. Je n'arrive pas du tout à cerner à partie "question juridique", citée dans une méthode donnée par mon prof. Je ne sais pas comment procéder pour mettre en lumière la Règle de droit ... Je précise que je suis en L1 et qu'il s'agit de mon premier commentaire d'arrêt.. Merci d'avance pour vos réponses :)

Publié par
V10

Pas de réponses ? je m'arrache les cheveux sur ce commentaire, un peu d'aide please :(

Publié par

Bonsoir,

Le plus simple au début est d'essayer de reformuler sous forme interrogative l'attendu par lequel la Cour de cassation solutionne la question de droit qui lui est soumise.

Il n'y a pas de systématisme en dehors de cela, tout dépendra de l'arrêt qui est à étudier.

Publié par
V10

D'accord, merci beaucoup ! L'arrêt porte sur les troubles anormaux du voisinage, et le rôle de la cour de cassation n'ai pas réellement explicité , à part le rejet du pourvoi ... J'ai vraiment du mal à dégager les éléments juridiques et la portée de l'arrêt

Publié par

Bonjour,

La question de droit d'un commentaire d'arrêt est la partie la plus importante de l'introduction, c'est celle qui va faire prendre tout le sens de ton commentaire et qui va être la ligne directive de ton plan. Il ne faut pas se tromper sur ce point, donc tu as bien raison de prendre "t'arracher les cheveux" comme tu dis sur cette question de droit !