Début des TDs

Publié par

Bonjour à tous,

Hier on nous a donné les plaquettes pour les différentes matières que l'on a en TD. Par contre je ne sais pas si il faut que je prépare la 1ere séance sachant que je suis en 1ere année et qu'il est évident que je ne connait pas la méthodologie apropriée à chaque exercice (sauf celui de lire les arrets!!). A votre avis que faut-il que je fasse?

Merci

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !

Publié par
Olivier Intervenant

Juste un conseil :

OUI il faut préparer les premières séances (parce que justement c'est fait pour se planter les TD...) si tu prépares pas et que tu essayes pas de faire les exercices, tu vas te retrouver à l'examen sans pratique.

Je te rappelle que la partie méthodologie du site contient des fiches expliquant comment réaliser les différents exercices :

http://juristudiant.celeonet.fr/modules ... ategory=24

De plus, tu peux toujours nous soummettre tes premiers exercices (si c'est un cas pratique, merci de recopier les faits et les questions, puis ton raisonnement, si c'est une dissert, merci de donner le sujet.... et si c'est un commentaire d'arrêt, le plus simple est, avant de nous proposer ton travail, de donner le numéro de pourvoi de la décision afin qu'on puisse la retrouver facilement sur Légifrance).

Bien sûr nous t'aiderons avec plaisir pour ces premières séances (même après d'ailleurs.... je rappelle que quasiment tous les gens qui postent sur ce forum ont eu leur année l'an dernier quand même...) à condition bien sûr que tu respectes les obligations énoncées ici :
http://juristudiant.celeonet.fr/forum/v ... .php?t=242

Bon courage et surtout n'hésite pas (en plus on approche du 5000e post et du 400e membre inscrit !)

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Sur ma plaquette il y a marqué "determinez le statut de l'animal mis au service d'une personne handicapée" et cela à partir de deux arrets donc je suppose qu'il s'agit ici d'une analyse de décision.

Puis il faut aussi que je compare les solutions contenues dans deux arrets différents. Il s'agit de quoi la ?
De plus il y a un autre exercice de ce type.

Ensuite il faut que je fasse la synthèse d'un article d'un proffesseur de droit à propos de l'embryon. Ou est la méthodologie pour ce type d'exercice?

Et enfin il faut que je commente l'article 16 du code civil. La aussi où est la méthodologie?

Merci

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !

Publié par
Olivier Intervenant

Alors pour la première question, c'est une question de synthèse à partir de documents, donc là c'est comme au lycée : tu dois répondre à la question en t'aidant des documents, donc pas de méthodo particulière....

Pour le deuxième c'est un commentaire d'arrêts comparé (don méthodo du commentaire d'arrêt)

Pour les deux derniers, synthèse d'un article, pas de méthodo particulière, et pour le commentaire d'article, en gros ça marche comme le commentaire d'arrêt !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Merci beaucoup.
Je vais faire de mon possible pour que cela soit un peu convenable.

__________________________
Bonapartiste à la vie à la mort !
Vive l'Empereur !