Débouchés secteur des marchés publics

Publié par

Bonjour à tous!

Je viens de valider mon M1 Droit public et je me dirige vers un M2 Droit des contrats et des achats publics.

Je sais que ce domaine me plait car je fais actuellement un stage en établissement public, mais j'aurais aimé savoir s'il est possible de travailler également en entreprise, dans le secteur privé du moins, dans ce domaine ? J'ai l'impression que cela est difficile.

Aussi, auriez vous une idée des meilleures formations en M2 en droit des contrats et achats publics en France ? Je suis admise dans différents M2 (Sceaux, Nanterre, Créteil pour l'instant) et j'ai du mal à me décider.

Merci d'avance!

Publié par
x-ray Intervenant

Bonjour LIN3,

Bien sûr qu'il y a des débouchés en droit des contrats publics dans le privé. En particulier auprès d'entreprises qui sont des fournisseurs réguliers du secteur public. Ce sont plutôt des grands groupes en général. A ce jour, si vous regardez sur un site de recherche d'emploi bien connu, il y a des propositions chez Vinci, JCDecaux, Veolia, La Poste...

Bon, soyons honnêtes, ils cherchent souvent des profils qui ont été de l'autre côté, c'est-à-dire qui ont déjà une expérience d'acheteur public au sein de grandes administrations.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous orienter vers le privé, je vous conseille d'élargir vos compétences en vous tournant vers un master en droit public des affaires.

Sur les "bons masters", pour être en contact régulier avec l'un des grands professeurs du domaine, je vous conseille de ne pas vous focaliser sur la région parisienne. Lyon et Aix ont d'excellent master sur le sujet, par exemple.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse complète qui m'éclaire beaucoup !

Malheureusement je n'ai pas candidaté hors région parisienne et les candidatures sont maintenant closes.

Je pense me diriger vers le M2 droit des achats publics de Paris Saclay mais je vais bien me renseigner sur chacune des formations.

Merci encore !