Débouchés dans le droit

Publié par

Bonjour à tous.

Je vous explique mon cas. Je suis actuellement lycéenne en Terminale L. J'ai une moyenne plutôt bonne, je tourne autour des 13, et donc je passe mon bac dans environ deux semaines.

J'ai fais mes voeux pour l'an prochain, et j'ai mis en premier DUT - Carrières Juridiques à L'IUT de Laon, et aussi une fac de droit et science politique à Amiens. Le soucis, c'est que je n'ai pas envie de commencer la FAC dès maintenant car être à 300 dans un amphi avec une ambiance non propice au travail ne me tente pas trop. C'est pourquoi j'espère vivement être acceptée en DUT - CJ, faire mes deux ans bien encadrée par des profs, et pouvoir après rattraper en L3 si cela est possible.

Ma question étant la suivante : si je réussis mes 2ans de DUT, et que j'arrive à intégrer une Licence 3 de droit à Lille (car je vais habiter sur Lille après mon DUT.) Est-ce que je pourrais débouché vers des études d'avocat ? Si oui, combien d'années il me reste à faire, et quels sont les concours que je vais devoir passer ?
Et j'aimerai vous poser la même question au sujet des études de Notaire ?

Merci de vos réponses.

Publié par

" Le soucis, c'est que je n'ai pas envie de commencer la FAC dès maintenant car être à 300 dans un amphi avec une ambiance non propice au travail ne me tente pas trop".

Bonjour Mandarini,

Deux remarques : les amphis à 300, cela durera peut être deux mois, après vous serez plus proche des 100-150 quand tout le monde sera présent (je parle bien entendu de ton groupe de cours magistraux pas de la promo).

Ensuite je te conseil de passer directement par la fac de droit, tu sais "l'ambiance travail" c'est dans la tête. Il vaut mieux te confronter à cette "fausse liberté" le plus rapidement possible si tu le peux. Car tu risquerais inutilement d'être déroutée en troisième année [ne sait-on jamais].