de l'utilité ou de l'inutilité de faire des fiches?

Publié par

bon, qui dit nouvelle année universitaire dit nouvelle organisation... mais là où je m'interroge c'est surtout sur la necessité ou non de faire des fiches... de mes cours et de mes TDs...; :oops:

alors je voulais savoir si vous faisiez des fiches ou non, pourquoi et surtout quel est selon vous les avantages et les inconvénients de faire des fiches... :roll: ?

à très bientôt!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

et bien moi j'ai décidée de faire des fiches (fiches bristoles cartonnées) avec des intercalaires car je classe les fiches méthodes pour les commentaires d'arrêt, quelques modèles de fiches d'arrets, et l'essentiel du cours de chaque partie des matières. Pour ajouter je bosse sous des fiches bristoles format A4 c'est plus simple et plus pratique coté présentation.

Je vois pas vraiment d'inconvénients mais peut être que d'autres membres veront des inconvénients. Moi l'avantage c'est que le jour des partiels je me trimballe pas le gros classeur de cours, j'emène directement mes fiches bristoles.

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par
bob

salut!!!

Alors moi je fais pas de fiches, je mets pas plein de couleurs partout et je suis allergique à la BU.. je sais donc pas si je suis un bon exemple.

J'en vois pas l'utilité dans la mesure où moi, j'arrivais à avoir une bonne vision du cours, des choses importantes sans ficher.
En plus ça prend du temps. A mon avis, le plus important c'est le plan de cours.
Voilà

Publié par

Alors fiches or not to fiches

Perso les seules matieres ou j ai fiché mes cours ... je les aient validé ... c estpeut etre le hasard vous me direz ...

Moi je sais que ce que j aime dans les fiches c est la vue d ensemble du cours, le plan bien visible et tout .. ma memoire visuelle est au tacquet et je retiens plus facilement

Apres je peux retenir aussi bien en révisant sur mon cours directement, et le stabilobosser en respectant un code de couleur que je fixe .. memoire visuelle encore

sinon pour toutes mes matieres, je retape le plan sur mon pc (parfois les profs en donne mais en integrant pas les sous section et cie)
Cela me permet d avoir une vue d ensemble sur le plan

Apres je lis et relis dans tout les sens ... j apprends jamais rien ( ou tres peu : définition, arrêt important et cie et le plan biensure..élément indispensable pour connaitre le cours), je préfère lire pleins de fois et me dire au bout d un certain nombre de fois .. ah tiens mais je le savais ça

Publié par

Les fiches permettent de voir ce qui est essentiel dans le cours. Mais à mon sens apprendre ses partiels avec ses fiches c'est pas top! :lol:

Moi je préfère recopier le plan d'un côté et les grands arrêts ou références de l'autre. :) Après il ne reste plus qu'à lire et relire ton cours! Néanmoins, les fiches peuvent être utiles lorsque tu as un trou de mémoire, c'est plus facile à retrouver! :))

Publié par

Citation de bob :

salut!!!

Alors moi je fais pas de fiches, je mets pas plein de couleurs partout et je suis allergique à la BU.. je sais donc pas si je suis un bon exemple.
J'en vois pas l'utilité .
En plus ça prend du temps.
Voilà


exactement comme toi , tu es un model pour moi, :lol: :lol:

Publié par

sujet interessant... PAS FICHES!!! les fiches sont un résumé du résumé...alors "vade retro"!!! le mieux, enfin ce qui m'a reussi, et tant pis pour les contradicteurs, ce sont les couleurs. J'ai une memoire visuelle et je sais m'y retrouver de la sorte. Par contre, ce qui aide vraiment, c'est d'avoir le plan du cour detaillé (chapitre, section, paragraphe, grand 1, A, 1/...) pour avoir une vision globale du cour et du recul sur l'enchainement logique... alors non, pas de fiches, enfin pour moi... :))

__________________________
Master 2 droit Notarial

Publié par

et bien moi fiche fiche et fiche, meme si ça fait deux fois plus de travail je bosse avec des fiches et je mémorise en écrivant et c'est vrai que la méthode des couleurs est pas mal du tout, c'est un système de repère

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Le problème avec les couleurs en ce qui me concerne c'est qu'une fois que j'ai bien tout barbouillé, quand je relis mes cours je ne retiens plus rien puisque je n'ai pas de surligneur dans la main... D'où la bonne vieille feuille de papier à côté pour noter et re renoter! :lol:

Publié par

Citation de Cynthia :

Alors fiches or not to fiches

Perso les seules matieres ou j ai fiché mes cours ... je les aient validé ... c estpeut etre le hasard vous me direz ...

Moi je sais que ce que j aime dans les fiches c est la vue d ensemble du cours, le plan bien visible et tout .. ma memoire visuelle est au tacquet et je retiens plus facilement

Apres je peux retenir aussi bien en révisant sur mon cours directement, et le stabilobosser en respectant un code de couleur que je fixe .. memoire visuelle encore

sinon pour toutes mes matieres, je retape le plan sur mon pc (parfois les profs en donne mais en integrant pas les sous section et cie)
Cela me permet d avoir une vue d ensemble sur le plan

Apres je lis et relis dans tout les sens ... j apprends jamais rien ( ou tres peu : définition, arrêt important et cie et le plan biensure..élément indispensable pour connaitre le cours), je préfère lire pleins de fois et me dire au bout d un certain nombre de fois .. ah tiens mais je le savais ça


Une semaine de cours a passé .. j ai tjrs pas commencée a ficher et sincerment le contenu des cours me fait deja peur, je me sens pas capable de ficher sans omettre d'integrer dans mes fiches des choses impotantes
du coup vais voir ce que cla donne avec mes codes de couleurs et mes annotations en marge
voila

Publié par

Citation de Cynthia :

Une semaine de cours a passé .. j ai tjrs pas commencée a ficher et sincerment le contenu des cours me fait deja peur, je me sens pas capable de ficher sans omettre d'integrer dans mes fiches des choses impotantes
du coup vais voir ce que cla donne avec mes codes de couleurs et mes annotations en marge
voila


Salut !

Perso, je ne fais pas de fiches, je suis incapable de résumer des cours car je ne suis pas capable d'isoler les éléments fondamentaux.
J'ai besoin, pour étudier les notions, de les replacer dans un contexte, d'avoir un fil conducteur d'idées, un cheminement logique et ça, le faire ressortir sur des fiches, c'est pas vraiment évident sans recopier tout le cours...

Alors plutôt que recopier mon cours sur du bristol, ce qui est moche, inutile et pas du tout pratique, et bien je bûche mes cours dans leur ensemble. En plus, comme ça, je ne perds pas de temps à faire des fiches !

Niveau couleur, je n'en utilise presque pas, je note juste les noms des arrêts en rouge pour les retrouver facilement quand je prépare les TDs, et aussi pour qu'ils ressortent des cours quand je les bûche.

Voila, pour conclure, je dirais "à chacun sa méthode" ! Les fiches réussissent très bien à certains, beaucoup moins bien à d'autre... Le test est simple, il suffit de prendre un cours de 6 heures à peu près, et d'essayer de le mettre en fiche. Si c'est clair, lisible, résumé et compréhensible, alors c'est une bonne méthode de travail !
Si ce n'est pas le cas, il ne reste plus qu'à oublier !

Allé, tous au boulot ! :lol:

__________________________
Heureux sont les félés car ils laissent passer la lumière...
HTP POWAAAAA !!!!!!

Publié par

en ce qui me concerne, au début je faisais des fiches de mes cours, sans les tds. Maintenant, et bien...
je fais des fiches de tous mes cours SAUF droit constitutionnel, car je suis le cours avec le livre de la prof. Enfin je viens en cours, je vais en td, je note sagement, et pour faire mes fiches, je regarde les notions récurrentes, je la chope dans le bouquin et hop !
Mais je suis en double licence aussi, et en géographie par contre, je fais des fiches de td, lol^^ (en climatologie notament)
mais bon, ça, c'est plus par manque de temps, que je fais pas de fiches de td de droit ! en même temps, c'est la meme chose qu'en cours, alors je sais pas!

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A mon tour de mettre mon petit grain de sel.
A mon avis, keridil (entre autres) a bien résumé.
Si vous ressentez le besoin de faire des fiches, faites-en.
Si vous n'en ressentez pas le besoin et que "ça marche bien pour vous", ne vous mettez pas martel en tête sous prétexte que les autres en font.
Mes petits conseils :
Laissez tomber le bristol. Généralement (et encore plus dans votre domaine que dans le mien), on finit vite par constater que la fiche qu'on a faite il y a 15 jours est incomplète ou incohérente, donc on en rajoute et on en raye, et ça finit avec des flèches dans tous les coins ou alors on la refait entièrement.
Puisque vous avez un PC, servez-vous en. Soit sous Word ou équivalent, ou mieux, sous Excel ou équivalent (à condition de bien savoir le manipuler) ou, à la rigueur, logiciel style Powerpoint. Si c'est le contact affectif avec le bristol que vous regrettez, rien n'empêche d'imprimer vos fiches par la suite sur du papier épais.
Pour le contenu et la façon, pour abonder dans le sens de keridil, je dirais, en gros : faites comme si vous prépariez des transparents pour faire une conférence à des gens qui ne connaissent pas le sujet (et non pas devant un parterre de profs). Sachant que ces transparents ne doivent servir QUE de support à votre exposé et QUE permettre à l'assistance (supposée ignare... :)) ) de suivre votre exposé. Donc, l'essentiel, rien que l'essentiel, tout l'essentiel. Et le tout, facilement lisible à 3 mètres... Plus facile à dire qu'à faire !
Si c'est trop difficile, rien n'empêche d'ajouter des fiches auxiliaires plus détaillées "en arrière-plan" des autres (très commode avec Excel, avec le principe des feuilles multiples dans un même classeur)(et aussi, les liens hypertextes). Mais, le principe n'est pas de réécrire le cours !
Et pour répondre à l'inquiétude de Cynthia, c'est simple : une fois les fiches rédigées, saurait-on, en les exhumant un mois plus tard, parler du sujet sans oublier l'essentiel ?
Mais c'est avant de se lancer dans la rédaction des fiches qu'il faut se poser la question : "c'est quoi, l'essentiel ?"
Dernier petit truc, si vous passez à la phase "impression papier" : rajoutez une (ou deux) page(s) type "planche contact" ou vos fiches sont regroupées dans l'ordre sous forme de vignettes. Très utile pour avoir une vue d'ensemble (d'ailleurs, si vous faisiez réellement une vraie conférence, ce serait ce que vous devriez avoir sous les yeux).

__________________________
Hors Concours

Publié par

En clair à chacun ses methodes de travail ... :lol:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Crunkynesti :

En clair à chacun ses methodes de travail ... :lol:

Ben oui. Sauf... si la méthode qu'on utilise ne donne pas de bons résultats.
Sinon, pourquoi changer une méthode qui marche ? Peu importe que ce ne soit pas la même que celle du voisin. Même si celle du voisin marche aussi. :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

j'ai encore une nouvelle fois changée d'organisation, bon je fais 3 fois le meme boulot mais au moins je suis sur que ça rentre, je copie mes cours par écrit d'abord, je tape ensuite mes cours et au finale sans l'aide des cours je fais mes fiches pratique, pour l'instant ça fonctionne je verrai au partiel si il y a du résultat

__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite

Publié par

Je ne sais pas si je suis un bon exemple ou pas étant donné que je suis en 1ère année mais moi ma solution c'est de faire des fiches mais que pour les td parce que je trouve que les td reprennent bien le cours et surtout le résument bien et sur des points importants vus en cours alors voilà.
Mais comme le dis si bien la moitié des personnes, chacun à sa méthode de travail, je viens d'arriver et je n'ai pas encore ma propre méthode j'avance à tt petits pas ... alors tout ce que je peux te dire c'est de ne pas t'inquiéter et puis à toi de voir pr les fiches !! bon courage..!

Publié par

C'est normal Flamby de tatonner au début
Il faut apprendre a connaitre les exigences des professeur ( généralment plus tu en sais mieux c'est, car on en oublie toujours un peu)
Au fil des semaines tu verras bien ta propre méthode, celle qui te correspond le plus, se dévoiler :)