De l'utilité des prépas d'été pour rattrapage

Publié par

Bonjour,

Je me demandais quelle était, selon vous, l'utilité des prépas d'été pour préparer les rattrapages de septembre : les résultats sont-ils probants, ou sont-ce simplement des boîtes très rentables pour... leurs propriétaires ?

Je m'explique : j'étais inscrite en L3, avec deux matières de L2 à passer également (car inscription en équivalence). Or j'ai obtenu le L3, et il me manque 0,2 points pour valider le bloc de L2.
C'est très peu, et je n'ai aucunement l'intention de repasser une année entière (et au passage repayer des frais d'inscription) pour simplement augmenter ma note de droit administratif de 0,5 points. Il me les faut donc en septembre !

Mais le problème est que je n'avais pas, compte-tenu de mon emploi du temps, la possibilité d'assister aux cours (en fait si, j'ai assisté à des cours, mais à ceux d'un autre professeur que le mien dont le programme était un peu différent) et encore moins aux TD. Je n'ai donc rien d'autre qu'un cours d'un autre professeur aux exigences différentes et des livres.

Je suppose aussi que, ce qui pêche chez moi, c'est la méthode du commentaire d'arrêt : étant arrivée sur le tard en droit, je n'ai jamais eu de méthodologie et je remarque que c'est lorsque les épreuves prennent cette forme que mes notes sont les moins bonnes (idem en L3).

Bref, quelle utilité de la prépa d'été, et si c'est bien, laquelle me conseilleriez-vous ?

Merci :wink:

Publié par

Salut,

La réponse a ta question est simple: si t'as de l'argent à plus savoir qu'en faire, inscrit toi.

Sinon, fais comme tout les gens normaux et la bonne vieille recette traditionnelle : révision et annales.
Revois ta methodo, fais des commentaires dans les annales. Reprends tes copies et analyse les remarques qu'elles soient mauvaises ou bonnes (surtout quand elles sont bonnes car là tu vois vraiment ce qu'il faut faire).

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Je ne sais pas pourquoi mais je sentais qu'on allait en venir à une quasi-insulte sur l'argent.

Je crois que tu n'as pas lu vraiment ce que j'écrivais.

Ca ne me plaît pas de payer 300 euros, mais je ferai le sacrifice (travailler pendant les vacances, ne pas partir, ne pas manger, n'importe quoi zut !... cela pourrait te venir à l'esprit, avant de me répondre comme ça, que je suis pas forcément Crésus et que c'est pour ça que j'aimerais pouvoir avoir mon diplôme, pour ensuite avoir un travail... yahoo !) si je suis sûre d'avoir un résultat. J'ai déjà passé 2 fois cet examen, avec des livres, et tu vois que je n'ai pas réussi à l'obtenir, donc c'est pour ça que je cherche une autre méthode, avant de passer une année entière à payer cette fois encore 300 euros (eh oui) pour une inscription en fac pour... une matière sur un semestre.

Des copies, je n'en ai pas, et encore moins annotées (rappel : j'étais en examen terminal, donc pas de TD ; et les copies des examens précédents ne portent pas d'annotation).

De la méthodologie, je n'en ai pas. Je l'ai dit aussi. Je n'ai rien du tout, à part ce qui est marqué dans des bouquins est un trop abstrait. J'ai besoin d'une mise en pratique : qu'on réponde précisément à mes questions, que j'essaie, qu'on me corrige en me disant ce qui va ou non. Des conseils abstraits dans des livres, cela ne me sert à rien (sinon, j'aurais eu mes matières !)

Donc ma question, c'est de savoir si ces cours sont nuls (faits par des amateurs, moyennement sérieux et qui ne font que lire à haute voix des manuels qu'on peut lire soi-même) ou s'ils fournissent vraiment des explications personnalisées, tant sur les points de cours qu'on ne comprend pas que sur la méthodologie.
Et si la seconde proposition est la bonne, si vraiment je suis sûre d'avoir mon diplôme avec ça, eh bien oui, même si je n'ai pas "du fric à n'en savoir que faire", je m'inscrirai. Je ne sortirai pas, je n'irai pas en vacances, rien de rien, mais j'aurai mon diplôme et c'est le plus important.

Publié par

Je n'ai jamais testé ces prépas donc je ne peux pas te répondre.

Par contre on peut peut-être t'aider pour la méthodologie ( genre aide intensive de la mort qui tue avec plein d'exercices et relecture des copies :lol: ). Qu'est-ce que c'est comme matière ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Elle a dit: c'est le droit administratif :P

Ben, une prépa, c'est exercices à gogo de manière intensive. Genre, t'as une semaine pour rédiger en entier un commentaire d'arret avec une dissert' ( rien que ça) Tout ça, pour finir très tôt le matin avec une bonne migraine, une humeur de chien ( vu le peu d'heures de dodo) , et des crampes au poignet et aux doigts

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

J'étais pas sûre que ce soit que du stratif :oops:

Pour le strat, tu peux utiliser en soutien le cours en ligne et gratuit du professeur Coulibaly, Lex-publica.com : tu trouveras un cours très complet, rempli de jurisprudences à jour, avec des exercices corrigés, les colles et sujet d'examens et leurs corrigés, un lexique énorme et des QCM. Jettes-y un coup d'oeil, au niveau méthodologie c'est le meilleur ( et s'il les a retirés pendant les vacances envoie-moi un mail avec ton programme, je t'enverrai les PDF qui y correspondent ).

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci pour vos réponses et vos conseils :wink:

Et aussi pour ta proposition, Mathou, de m'aider pour la méthodologie... Mais j'aurais peur d'abuser quand même, parce que corriger un commentaire d'arrêt, ça doit prendre du temps et ce n'est pas forcément passionnant quand il s'agit de L2 S1 :wink:
Je verrai comment je me débrouille, et je file regarder le site dont tu me parles.

Bon, gagner un point, ça ne doit pas être insurmontable, mais c'est surtout que je stresse à l'idée de devoir perdre une année pour une matière sur un semestre, surtout que j'ai déjà le L3 et avec une moyenne honorable... et quand je stresse... aïe aïe aïe :lol:

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de Anthilys :

Et si la seconde proposition est la bonne, si vraiment je suis sûre d'avoir mon diplôme avec ça, eh bien oui, même si je n'ai pas "du fric à n'en savoir que faire", je m'inscrirai. Je ne sortirai pas, je n'irai pas en vacances, rien de rien, mais j'aurai mon diplôme et c'est le plus important.


Ben oui c'est sûr que tu auras ton diplôme avec ça, tu ne savais pas ? il suffit d'aller voir ton doyen et de lui dire "Monsieur le Doyen j'ai fait une prépa donc faut me donner mon diplôme !" :lol:
Non plus sérieusement pour réussir la seule solution c'est de travailler, au bout de la 3e fois que tu passes si tu ne réussis toujours pas, la solution miracle est aussi parfois de se poser des questions...

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Citation de Anthilys :

Bonjour,

Je me demandais quelle était, selon vous, l'utilité des prépas d'été pour préparer les rattrapages de septembre : les résultats sont-ils probants, ou sont-ce simplement des boîtes très rentables pour... leurs propriétaires ?


Je n'ai jamais eu recours à ces boites mais je suis sure qu'elles sont extrêmement rentable pour leurs propriétaires

Citation de Anthilys :

Mais le problème est que je n'avais pas, compte-tenu de mon emploi du temps, la possibilité d'assister aux cours (en fait si, j'ai assisté à des cours, mais à ceux d'un autre professeur que le mien dont le programme était un peu différent) et encore moins aux TD. Je n'ai donc rien d'autre qu'un cours d'un autre professeur aux exigences différentes et des livres.


tu travaillais en même temps ?
personne dans ton amphi ne pouvait te le passer ?

Citation de Anthilys :

Je suppose aussi que, ce qui pêche chez moi, c'est la méthode du commentaire d'arrêt : étant arrivée sur le tard en droit, je n'ai jamais eu de méthodologie et je remarque que c'est lorsque les épreuves prennent cette forme que mes notes sont les moins bonnes (idem en L3).


vous n'avez pas le choix entre plusieurs sujets dans ta fac ?
la méthodo est sur le site


Citation de Anthilys :

Je ne sais pas pourquoi mais je sentais qu'on allait en venir à une quasi-insulte sur l'argent.

Je crois que tu n'as pas lu vraiment ce que j'écrivais.

Ca ne me plaît pas de payer 300 euros, mais je ferai le sacrifice (travailler pendant les vacances, ne pas partir, ne pas manger, n'importe quoi zut !... cela pourrait te venir à l'esprit, avant de me répondre comme ça, que je suis pas forcément Crésus et que c'est pour ça que j'aimerais pouvoir avoir mon diplôme, pour ensuite avoir un travail... yahoo !) si je suis sûre d'avoir un résultat. J'ai déjà passé 2 fois cet examen, avec des livres, et tu vois que je n'ai pas réussi à l'obtenir, donc c'est pour ça que je cherche une autre méthode, avant de passer une année entière à payer cette fois encore 300 euros (eh oui) pour une inscription en fac pour... une matière sur un semestre.


euh par contre là va falloir arrêter de se s'énerver deux secondes, la réflexion de Murphys n'était en rien agressive, faut savoir prendre un peu de recul et ne pas s'énerver pour rien

Citation de Anthilys :

De la méthodologie, je n'en ai pas. Je l'ai dit aussi. Je n'ai rien du tout, à part ce qui est marqué dans des bouquins est un trop abstrait. J'ai besoin d'une mise en pratique : qu'on réponde précisément à mes questions, que j'essaie, qu'on me corrige en me disant ce qui va ou non. Des conseils abstraits dans des livres, cela ne me sert à rien (sinon, j'aurais eu mes matières !)


je reviens à la méthodo dispo sur le forum, elle est très détaillée et complète. Il n'y avait pas de tutorat dans ta fac ?

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Citation de Anthilys :

Et aussi pour ta proposition, Mathou, de m'aider pour la méthodologie... Mais j'aurais peur d'abuser quand même, parce que corriger un commentaire d'arrêt, ça doit prendre du temps et ce n'est pas forcément passionnant quand il s'agit de L2 S1 :wink:

Y a pas de souci, si tu veux t'entraîner à rédiger et montrer ton commentaire à quelqu'un, n'hésite pas à me l'envoyer ou à le poster ; de même, x-ray est publiciste donc il te dira sûrement ce qui va et ce qui ne va pas.

Par contre, en stratif, ce qui aide énormément ce sont les conclusions du commissaire du gouvernement. Elles font le point sur le droit jusqu'à la décision et se structurent en commentaire souvent. Donc si tu as le temps de passer à la BU, tu peux les lire.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*