Dalloz, Litec ou Lexis-Nexis, un choix cornélien?

Publié par

Bonjour à toutes & à tous,

Je suis Étudiant en deuxième année & depuis peu Président de mon BDE. Pour la rentrée des L1, chaque année, nous leur obtenons des Dalloz à prix réduits. Mais qu'en-est-il des autres éditions? Pourquoi Dalloz est-il si cher?

En résumé, mieux vaut-il se munir d'un bon vieux Code Civil de chez Dalloz ou alors aller vers autres éditions deux fois moins chères? Y-a-til des différences à travers chaque codes?

Cordialement.

Publié par

Bonjour, merci de relancer ce débat sans fin 4.gif , je vais vous donner les grands axes qui ressortent toujours.

Première chose à noter, il me semble que litec soit devenu lexisnexis, c'est donc "la même chose" (par rapport au titre de votre sujet).



Ensuite sur le fond les codes Dalloz et LexisNexis sont les plus réputés et les plus recommandés, ils contienent des notes de jurisprudence qui sont indispensables pour bien comprendre la portée des textes (le Code civil "nu" ne coûte que 5€ je crois, mais il n'y a aucun commentaire quant à l'application des articles ... ).

Les deux sont proches et il existe des gens pour défendre l'un et l'autre. Franchement pour vous répondre tout de suite aucun ne vous décevra, les deux sont bons. Un code Lexisnexis n'est pas moins bon, je le trouve même plus exhaustif et je vais vous dire pourquoi. Dans les codes Dalloz les textes non codifiés ou codifiés dans d'autres codes sont insérés entre les articles, tandis que les codes LexisNexis contiennent beaucoup plus de textes non codifiés et de textes d'autres codes mais ils se trouvent tous regroupés à la fin (plus difficile donc pour s'y retrouver pour un "débutant"). Chez Dalloz ces textes sont remplacés par des feuillets thématiques (qui peuvent être très pratiques aussi si il y a les thèmes qui vous intéressent ... ).