D - système brit. classique et séparation des pouvoirs

Publié par

Salut à tous,
Voila je dois rendre une dissertation pour vendredi prochain mais je bloque si quelqun peut m'aider ce serait sympa.La question est la suivante:le système parlementaire britannique classique (XIX) sépare-t-il les pouvoirs?
J'ai fais un plan mais je ne sais pas si c'est correct.
I)Le système parlementaire britannique
A)Mécanisme du système parlementaire britannique classique
B)Vision de ce système par Montesquieu

II)But de ce système
A)Empêcher l'absolutisme
B)Préserver un régime politique stable

Je crains que mon a et b de la deuxième partie se rapproche plus ou moins.


Edit de Mathou : titre - non explicite. [/color]

Publié par

Ton plan est beaucoup trop descriptif !
Où est la problématique ?

Citation :

I)Le système parlementaire britannique
A)Mécanisme du système parlementaire britannique classique
B)Vision de ce système par Montesquieu


alors, tout d'abord, le titre "Le système parlementaire britannique" est beaucoup trop vague pour ce que tu traites dans cette partie (le titre est trop vague tout court)

deuxièmement : tu vas dire quoi dans la partie B ? Tu vas exposer la vision de Montesquieu pendant tout un paragraphe ? ça fait pas très analytique tout ça ...

Citation :

II)But de ce système
A)Empêcher l'absolutisme
B)Préserver un régime politique stable


Formulation des titres : titres nominatifs, sans verbe conjugué !!!

Mais, question : voici ton sujet :
Citation :

:le système parlementaire britannique classique (XIX) sépare-t-il les pouvoirs?


-Cherches les définitions, fais des recherches sur le régime parlementaire britannique du 19e siècle, prends les points que tu juges important, surlignes, notes, décortique.
-Reformes une problématique à partir du sujet donné et des connaissances que tu as pour y répondre.
-Rassembles toutes tes idées sur une feuille de brouillon, entoures les points qui pourraient être regroupés ensembles, qui traitent du même contexte, du même sujet, du même point.
-Essayes de les séparer en 2 grandes parties d'abord, puis encore, en deux petites parties
-Avec les points que tu as trouvé, regroupé, trié, essayes de nommer des parties qui correspondraient aux points que tu vas traiter

Relis ton sujet, relis ta problématique, relis ton plan

Si tu trouves que ça correspond, que ça répond à la question "pourquoi" sans s'étaler en un hors sujet, tu es sur la bonne voie ... ;)

Publié par

Bonjour,

J'ai le mm sujet que toi mais je n'y arrive pas du tout malgré les conseils que tu as reçu ! J'aimerai avoir plus d'aide parce que je ne trouve pas du tout le plan qui correspondrait !

Merci !!!!! Bon week-end

Publié par

Pour qu'on puisse t'aider, conformément au point numéro 7 de la Charte du forum, il faut que tu donnes tes premiers éléments de réflexion au moins :wink:

Ce n'est pas pour embêter les innocents L1, c'est simplement que les membres du forum répondent bénévolement et qu'ils ne se souviennent pas forcément de tous les points du programme... et que ça ne rendrait pas service de vous donner un plan corrigé. Pour ça il y a les livres d'annales.

Si ça bloque, c'est peut-être parce que le travail de recherche préalable n'a pas été jusqu'au bout.

Ce n'est pas avec les seules définitions qu'on construit une dissertation, mais avec tous les questionnements, les paradoxes, les thèmes, les comparaisons, différences, les relations qu'on peut trouver entre les termes du sujet.

L'ordre de préparation d'une dissert, c'est :
1 - trouver problématique ( la question )
2 - péparer le plan ( le plan ne fait que répondre à la problématique. Donc c'est en comparant la problématique et le plan au sujet qu'on peut vous dire si le devoir est correct )

Si vous commencez toutes les deux par chercher le plan, sans avoir vraiment cherché les idées, c'est normal de bloquer :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Le pbl c'est que l'on n'a aucun element dans le cour sur le "système parlementaire britannique classique", alors de là à pouvoir dire s'il sépare les pouvoirs...
Une recherche sur internet ne donne que de vagues informations, d'ou le Pbl que l'on rencontre pour trouver une problématique et un plan!

Publié par

Pour préparer un devoir de constit' c'est mieux de commencer par la BU... Tu as des tas de manuels ( le Pactet ), recueils de textes de droit constitutionnel français et étranger et annales qui t'aideront.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

C'est pas faux! Mais là j'ai commencé par internet car je suis chez moi, et non dans la ville de ma fac, et donc de la B.U!
mais merci d'eclairer mon simple esprit de L1!!!

Publié par

Mathou estce sue tu saisq ue tu fais une vrai prof?? J'aodre ta façon de dire les choses. COURAGE!

En fait mes chèrs amis de L1, il faut savoir que 'lon n'est pas là pour dse pln type. L'on ne saurait te venir en aide sans savoir ce que toi tu penses. Il ne faut pas trop affirmer que vous n'avez rien sur le Syst. Pol Brit. car c'est un point phare ne L1. Vous ne saure etudier les syst pol américain, européen, français en l'oocurrence, sans faire un détour sur le Systeme politique britanique. Relis ton cour, va a la BU, Je te conseille d'aileurs de lire Montesquieu ds sa concption de la politique d'antan.

Comme a dit Mathou, il ne faut pas vouloir à chaque coup trouver un plan sans au prealable rechercher tous les éléments satelittes du sujet. Et la ca ne devait pas bmlquer. C'est ce que beaucoup d'etudiant de L& ont l'habitude de faire. NON! Il ne faut pas essayer de trouver un plan, une solution sans savoir à quel probleme ou qst° il/elle se rapporte.

__________________________
Salut! "Tout ce qui nous arrive, nous arrive par nécessité; rien n'est fortuit dans notre vie"

Publié par

Citation de paulinecamille :

C'est pas faux! Mais là j'ai commencé par internet car je suis chez moi, et non dans la ville de ma fac, et donc de la B.U!
mais merci d'eclairer mon simple esprit de L1!!!

J'ai l'impression que tu le prends mal, pardonne-moi si je me suis mal exprimée. Tu as posté ton premier message en parlant directement de plan sans préciser ta situation :?

Ce que je veux dire, c'est que les informations concernant les droits constit' étrangers ne sont pas forcément fiables ou à jour sur internet - à part peut-être jurispedia, et certains plans de dissert' donnés sur des forums. Ca risque de te mener sur des informations fausses si tu n'as pas vu les rudiments en cours.

Donc pour avoir une première approche juridique je t'ai conseillé le Pactet dans son ancienne édition et les recueils de documents de travaux dirigés ( chez Litec par exemple tu en trouves d'excellents avec plein de textes et de commentaires sur les systèmes étrangers ), parce que je suis davantage sûre que dedans tu trouveras de quoi préparer ce sujet.

En attendant le retour à la fac je te conseillerais de regarder surtout la séparation des pouvoirs, on fait très souvent référence au système anglais par ricochet. Ca te permettra de mettre quelques pistes de côté pour ton travail de réflexion.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Non non je ne le prends pas mal, je te remercie d'ailleurs pour ton aide, c'est juste que je galère pas mal avec ce sujet, et ce n'est pas dans mes habitudes.
Merci pour tes conseils!

Publié par

Ca m'est arrivé souvent de galérer à cause de l'avance des TD par rapport au cours... surtout en période de grève :twisted:

Je reviens avec quelques références papiers concernant le régime classique et nouveau : cherche si possible le " Travaux dirigés de droit constitutionnel ", de Claude Leclercq et Pierre-Henri Chalvidan, chez Litec, 9ème édition ( ça date de mes vieux TD mais peut-être que les éditions récentes ont conservé le dossier ).

Dedans tu as un dossier sur les institutions de Grande Bretagne avec plusieurs textes de MMs Capitant, Cadart et Charlot qui font le point sur le système anglais depuis le XIXème siècle ( avec des références au Moyen-Âge ), le bipartisme, la séparation des pouvoirs, et des propositions d'idées sur des thèmes comme le parlementarisme ancien et nouveau, la concentration des pouvoirs etc.

Avec ça et la vieille édition du Pactet qui contient un cours sur la Grande Bretagne, ça devrait compenser l'absence d'infos. Reste à les trouver.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci bien.
Mon td n'a pas était ramassé mais pour le prochain si j'ai des soucis, je n'hésiterai pas à revenir!
on est bien recu! ;)