D : le droit administratif et la juridiction administrative

Publié par

Bonjour a tous

Je suis un étudiant de 1 ère année et j'ai un problème :

Comment s'explique la naissance d'une double originalité juridique : le droit administratif et la juridiction administrative ?

Je me demande si ici je dois mettre en avant l évolution du droit public depuis l'Ancien Régime et par rapport à la population et aux institutions ...

J aimerais juste ne pas être hors-sujet pour ma 1ère copie rendue

Merci d'avance.

Publié par

J'ai renommé ton sujet afin qu'il soit plus explicite pour les membres :wink:

Tu devras sûrement parler de l'histoire des deux, et parler à un moment du fait que le juge administratif ne juge pas toujours les matières administratives, au profit du juge judiciaire ( service public industriel et commercial, théorie de la voie de fait )... mais je ne m'attendais pas à un tel sujet en première année.

Pour t'aider, consulte les cours du professeur Coulibaly sur le site lex-publica.com : tu vas dans " cours de deuxième année, droit administratif " et tu cliques sur " introduction " et sur " les juridictions administratives ". Ces deux documents devraient t'éclairer, ils sont extrêmement bien rédigés et très pédagogues.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

D accord ben merci beaucoup j essaierai de faire une synthese de ces informations .