CRFPA et ses dispenses

Publié par

Bonjour,

Malgré que je sois en 2ème année de droit, je suis intéressée par le CRFPA plus tard, est-il possible de se faire dispenser de la comptabilité privée et des finances publiques ou pas ?

S'il vous plaît.

Merci de me répondre.

Publié par

Oui, tout à fait, si tu as plus de 10 de moyenne sur la matière concernée. Si tu deviens publiciste, ce sera les finances publiques, si tu es privatiste, je ne sais pas quelle matière te permet d'avoir la dispense, mais ça existe, oui.

La dispense te donne un 10 dans la matière concernée du CRFPA, donc c'est une stratégie à trouver entre temps et points. :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

D'accord. Je réfléchis là-dessus. Merci beaucoup.

Publié par
gab2 Intervenant

Bonjour,

A ma connaissance, cela dépend des IEJ et CRFPA.

Dans ma faculté (montpellier), on pouvait valider d'avance "voies d'exécution" et "procédure civile". Tout le monde ne choisissait pas la dispense étant donné que ce sont des matières où vous pouvez avoir de très bonnes notes, et que la dispense vous fixera à "10" de moyenne.

A réfléchir.

Publié par

Pour bénéficier de la dispense faut-il sélectionner les matières concernées en TD ou les avoir simplement suivi durant un semestre entier ?

A lire les indications du CRFPA il semble que les avoir suivi suffise mais je me renseigne quand même :).

Bien à vous

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Bonjour,

Au total, il est possible d'obtenir 2 dispenses.
A l'oral vous avez au choix:
- comptabilité ou finances publiques: si vous avez suivi l'une des deux matières et avez eu la moyenne vous pouvez obtenir la dispense (pas besoin d'avoir eu TD dans la matière).
- procédure "communautaire" ou voies d'exécution: même raisonnement.

Ce qui est conseillé est de ne pas se faire dispenser ou de ne demander qu'une seule dispense car ces matières permettent de grappiller facilement des points.

Aucune dispense à l'écrit n'est possible et à l'oral vous devrez quand même passer l'épreuve de langue, le grand oral et une épreuve parmi les 11 proposées (droit du travail, droit patrimonial etc).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

dispense finances publiques : faut-il justifier d'une note de 10 en droit budgétaire passé en 2 ème année ?