CRFPA envisageable sans avoir vu des matières?

Publié par

Bonsoir,

Je suis actuellement en M1 droit social et risque de redoubler (redoublement volontaire, en gros je n'irais pas aux rattrapages). Je projette de préparer le CRFPA l'année prochaine en parallèle de mon redoublement (3 matières au premier semestre, à priori aucune matière le 2ème semestre) et de l'envoi de dossiers pour les M2.
Seulement j'ai la particularité, malheureuse vis à vis du CRFPA, d'avoir effectué ma L1 et L2 en angleterre en double-diplôme et par conséquent d'avoir peu vu de droit français durant ces 2 années (droit civil la première année et en L2 droit constit' et admin).

Du coup je vais choisir ces matières au CRFPA sachant que je n'aurais pas vu certaines (je les précises entre parenthèse):

- Droit des obligations (vu en partie sur 2 mois en Angleterre et en L3)
- Procédure civile (jamais vu, on m'a dit que c'était plus facile à travailler en partant de rien que procédure pénale)
- Droit du travail (pas de soucis là dessus)
- Grand oral de libertés fondas (pas de soucis)
- Droit international privé (une des matières que je redouble l'année prochaine, seulement j'ai pas l'opportunité de faire DI privé spécial au 2ème semestre)
- procédures civiles d'exécution ou la procédure communautaire et européenne (jamais vu ni l'une ni l'autre)
- comptabilité privée ou les finances publiques (jamais vu ni l'une ni l'autre).

En clair, voilà les matières que je dois apprendre pour la première fois: procédure civile, procédure civile d'exécution ou procédure communautaire et européenne et compta privée ou finances publiques.

Je n'aurais pas les moyens de faire une prépa mais je compte bosser tous les jours (sauf exceptions) à la BU toute la journée de janvier à septembre 2014.

Pensez-vous que la préparation et la réussite au CRFPA est envisageable ou est-ce que ce n'est même pas la peine d'essayer ?
A titre d'information, je suis un étudiant moyen en droit (je tourne autour de 12-13 en bossant comme il faut).

Merci.

Publié par

Bonjour, ton cursus m'intéresse étant donné que je redouble également mon m1 (un peu volontairement aussi). Tu penses pas que c'est pénalisant? As tu un mail?