Craintes quant au M2

Publié par

Bonsoir,

Actuellement en M1 de Droit social à Paris X j'ai quelques craintes concernant mon M2 et me tourne vers vous.
Je suis un étudiant très moyen (j'ai eu ma L3 au rattrapage) et ait quelques lacunes en droit.
J'ai peur de devoir passer mon M1 au rattrapage ou pire de redoubler (notez que je ne baisse pas les bras pour autant et fais tout pour éviter ces scénarios).

Du coup, j'ai peur de ne pas avoir de M2 du tout l'année prochaine. Cela est dû aux raisons exposées au dessus mais aussi au fait que je n'ai jamais fait de stage (devant travailler les étés et parfois pendant l'année pour des raisons financières).
Je précise que je postulerai à des M2 de droit social/relations professionnelles et à des M2 de droit social/gestion des ressources humaines (en parcours professionnel si possible, le mémoire ne m'attirant pas du tout).

Donc dans le pire des scénarios j'ai mon M1 (suite à une licence français et un LLB anglais obtenus en double diplôme) et aucun M2 ne m'accepte. Dans ce cas:
Quelle formation choisir ou quel type d'emploi chercher sachant que j'aimerais devenir juriste en entreprise ?

Je vous remercie d'avance et m'excuse pour le pavé !

Publié par
Abb

Tu as un LLB? Je pense que ça peut être un point sacrément positif dans ton dossier ça non?

En tout cas, c'est bien d'envisager un plan B, au cas où. Essaye surtout de ne pas trop stresser, travaille du mieux que tu peux, donne tout ce que tu as, et si jamais tu n'as effectivement pas de M2, ce n'est pas la fin du monde, tu n'en mourras pas. "Y'a pas que le droit dans la vie" (comme dirait un certain prof en droit du travail...)

Tu as diverses solutions si pas de M2 :

- trouver un stage longue durée
- tout plaquer, partir faire le tour du monde et f*** le droit
- passer des concours (et le CRFPA? ça ne te tente pas? il me semble que ça se voit pas mal des gens qui ne réussissent pas à avoir un M2 mais qui réussissent le CRFPA... et du coup ont un M2 l'année d'après qu'ils font dans le cadre de leur PPI il me semble)
- passer par le biais d'une école de commerce ? c'est valorisant de nos jours, ça te rallonge tes études certes, mais ça peut être un vrai plus (je n'en suis pas personnellement convaincue mais c'est une option possible)
- refaire un M1 dans une autre discipline et cartonner
- trouver LA bonne idée, monter ton business et devenir milliardaire

(il y a quelques intrus dans ma réponse...) (encore que...)

Publié par
Yn Membre VIP

C'est sûr qu'avec ces résultats-là, tu ne pourras pas accéder aux gros M2 parisiens et de provinces.

Par contre, ce n'est pas la fin du monde, l'offre de M2 est énorme, mais tu dois faire un point sur tes envies professionnelles futures... Tout doit partir de là.

Par exemple, je connais des étudiants moyens qui ont fait un M2 moyen pour être ensuite acceptés dans des M2 de qualité.

Après le M1, tu as également accès à plusieurs concours/examens (barreau, notariat, etc.), je t'engage à te renseigner, mais renseigne-toi vite, certaines inscriptions sont déjà ouvertes pour septembre prochain.

Le LLB est un point positif à valoriser pour les M2 "internationaux" au sens très large, je connais plusieurs personnes qui avaient un dossier très moyen mais excellentes en langue qui ont obtenu de bons M2, et ont maintenant des bonnes situations.

Enfin, n'hésite pas à multiplier, et encore multiplier les candidatures en M2 (une vingtaine de candidature est loin d'être un chiffre élevé quand tu as un dossier un peu léger).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Je ne voyais pas le LLb comme un point positif, bien au contraire. Je le voyais plutôt comme un point "neutre" ou négatif pour le dossier (genre "Vous foutez quoi en France si vous avez un LLB" ou "Mais du coup vous avez pas eu les cours de L1 et L2 dont refusé").


Sinon avocat ne me tente guère malheureusement, aussi le CRFPA n'est (pour le moment) pas une alternative pour moi. Je veux vraiment bosser comme juriste (de droit social si possible) en entreprise ou à défaut dans les services RH.
Refaire un M1 pourquoi pas oui.

Evidemment je vais candidater à beaucoup de M2, sachant que je risque de ne pas avoir les meilleurs (mais sait-on jamais) et que je me contenterais juste d'un M2 qui me prend (pas trop le choix de ce point de vue).

Sinon etes-vous sûr qu'avec un stage long terme avec le niveau M1 on peut obtenir un emploi dans une entreprise de droit privé même si on n'a pas fait de M2 ?

Publié par
Yn Membre VIP

Le M2 et le CRFPA sont des plus : même si tu ne souhaites pas exercer en tant qu'avocat, mettre que tu as été admis et que tu as fait la formation d'avocat est un très gros plus.

Sinon, tu peux très classiquement faire M2 droit social et intégrer un service RH.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Fab

Mais, est-il vraiment impossible d'avoir un M2 quand on n'a pas fait des études "parfaites" ? Je trouve ça dingue.

Qu'on me dise que quelqu'un qui a redoublé et est allé aux rattrapages ne pourra pas intégrer les très bons M2, d'accord, mais il doit bien y avoir un monde entre les M2 qui ne servent absolument à rien et les M2 excellentissimes non?

(J'élargis un peu le topic, désolée)