Cours d'allemand en option linguistique

Publié par

En fait je vais commencer ma première année de fac de droit et dans mon inscription j'ai pris l'option linguistique avec allemand. Au lycée, mon niveau n'était pas excellent mais je me débrouillais, cependant pendant les vacances je n'y ai pas retouché une seule fois et le vocabulaire me manque à cette heure-ci...
Je voulais savoir si l'on débutera l'année sur les chapeaux de roue ou si on y va plutôt mollo et revoir quelques bases etc... ?
Ma deuxième question est la suivante :
Autour de moi, ils prennent tous anglais comme 1ère langue et je sais que c'est très utile, par contre je voulais savoir si l'allemand (parce que je le préfère à l'anglais) pourrait m'être utile plutard (malgrè le fait que je ne sais encore pas ce que je veux faire) ?

Publié par
Yann Modérateur

Tu es dans quelle fac?
A Nancy, l'Allemand est plus difficile que l'anglais. On a des profs plus exigents qu'en anglais. Après pour ce qui est de l'utilité de la langue c'est surtout fonction des aspirations professionnelles de chacun. Quoiqu'il en soit les langues à la fac à mon avis c'est pas super utile, on apprend plus par soit même en bossant à côté que par les cours de la fac.
On a déjà abordé plusieurs fois le sujet, je te conseil donc d'utiliser la fonction recherche du forum.

Publié par

Sur Strasbourg c'est l'inverse, le niveau des cours d'allemand est tellement ridicule qu'il ne sert à peinne qu'à maintenir ton niveau, voir à en ralentir la chute.
+1 également avec Yann sur l'utilité de la langue qui dépend clairement de ton projet professionnel.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je suis dans la fac de droit à Nancy. Donc d'après vous, cela vaut plus le coup que je fasse juridique avec histoire du droit (et à la limite bosser une langue à côté) plutot que juridique parcours linguistique?

Publié par
Yann Modérateur

A mon avis bosser à côté et passer des diplômes reconnus comme le TOEIC etc... est bien plus efficace.
Ou alors il faut le double cursus droit et langue, mais là [img:b9voveop]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Surpris/hin.gif[/img:b9voveop] bon courage...

Publié par

Salut ! moi j'ai fait ma licence de droit avec la spé Allemand (à St Quentin en Yvelines), c'est vrai que ce n'etait pas fondamentalement utile (j'ai pas mal perdu pendant ces 3 ans) le niveau n'était pas très élevé. MAIS cela m'a permis de passer un an à Berlin, avec Erasmus, et c'était le pied ! si je n'avais pas pris l'option allemand, je n'aurais pas pu partir... (je ne sais pas si mon allemand me servira plus tard, mais en tout cas, pour le master 2, ils apprécient les expériences à l'étranger)

Publié par

Ok je note Jane, mais on m'a quand même soufflé que l'on pouvait faire des voyages à l'étranger, alors peut-être pas avec Erasmus, dans le cadre de la fac. Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça peut être intéressant aussi...
Tu as pris spé allemand, mais en 1ère année tu faisais parcours lingui ou juridique?

Publié par

Ca s'intitulait "Parcours allemand" mais ça ne changeait rien au programme, j'avais le même que les autres, mais avec 6h d'Allemand par semaine en plus (Civi, Pratique et Grammaire)