couple mixte et différence culturelle

Publié par

Bonjour à tous,

Comme Maolinn nous l'a si bien suggéré je fait un post ad hoc pour parler de la différence culturelle dans un couple mixte.

"Pour moi une fille est belle quand elle est asiatique ... mais je ne suis pas prêt à vivre complétement à l'orientale ..." a dit un très célébre posteur sur ce forum.

Qu'en pensez vous ?
Doit on s'imprégner totalement de la culture de l'autre ou doit on conserver notre difference culturelle ?

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Personnellement je pense qu'il faut garder ses différences culturelles, car si on renie les siennes, il y a forcément un moment où on accusera l'autre d'en être responsable. Il faut que les deux membres du couple fassent des concessions dans leur mode de vie :
En journée les boules de geishas ; le soir c'est l'homme européen qui fait plaisir !

:arrow: :arrow: :arrow:

Publié par
Olivier Intervenant

Citation de Katharina :


En journée les boules de geishas ; le soir c'est l'homme européen qui fait plaisir !


Ou l'inverse !

je te rejoins dehors

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Publié par

Ce sujet est interessant ... me concernant indirectement j'en profite pour poster, c'est pas toujours en ce moment :lol:

:arrow: En principe ... c'est sûr que c'est mieux que chacun garde ses valeurs personnelles et ne change pas, se respecte et tout le grand tralala mais en réalité c'est bien rare que cela se passe comme ça les différences sont plus difficiles à vivre que l'on pense, notamment avec un époux musulman pratiquant, pour les asiatiques je n'en connais pas...

:arrow: je suis tolérante et je me refuserais d'être mariée avec un musulman pratiquant, c'est une religion pesante surtout pour l'épouse qui sont dans leur pays trois pas derrière. Tout se passe relativement bien si la femme est docile et conciliante :roll:
Après c'est au [u:1l9sg9rc]cas par cas[/u:1l9sg9rc], cela dépend du comportement plus ou moins intégriste... il y a des musulmans tout doux très attachant et très respectueux, il y en a qui se sont occidentalisés facilement.

Ce n'est que mon avis, n'y voyait pas de propos racistes ou quoi :!: mon beau frère est kabyle ... je sais de quoi je parle leur concernant.
il veut que je descende avec ma soeur en Algérie pour voir sa famille, notamment pour que je connaisse ses frères (ben tiens!), je peux pas sortir tard le soir avec ma soeur sinon il est là et nous ramene bien avant l'heure (expérience vécue avec la fete de la musique..) ou alors sortir en cachette? c'est ridicule... boites & bars prohibés, ils mangent plus à la la maison car il a peur qu'on lui donne du porc et tous ses dérivés... et pleins de choses comme ça. Rien que le fait qu'ils ne se touchent pas dès qu'il y a quelqu'un, se tiennent jamais la main, leur religion est pudique, pour résumé ami le jour, amant la nuit.. moi en tant que femme occidentale, je pourrais pas :shock:

Déjà avec la meme éducation c'est parfois difficile alors avec la religion différente ... je pense qu'un jour où l'autre soit c'est le clash (mais le divorce en soi est impossible pour les musulmans) soit c'est la (quasi-)reconversion pour la personne du couple la plus influençable... il y a aucune autre issue pour moi.

En tout cas, ayant déjà mon fiancé, je n'ai plus à me soucier personnellement de ce genre de débat et d'ailleurs je ne m'étendrais pas trop dessus tellement la situation de ma soeur me frustre, elle qui se voulait indépendante... :evil:

Bonne journée.

Publié par

Excellente idée ! :wink:

Alors... Je dirais qu'il ne faut pas se voiler la face, un couple est formé de deux individus avec leurs différences. On les accepte ou pas, on les tolère, mais lors des disputes il arrive qu'on n'admette plus ces différences lorsqu'elles sont trop éloignées de notre modèle interne.

A plus forte raison s'il y a des différences de cultures : la culture est l'essence de chacun, le cadre qui l'a fait grandir. Admettre une différence de comportement ( laisser traîner ses chaussettes ) est différent d'admettre une différence d'être. Delph l'a bien souligné en précisant clairement qu'elle évitait tout raccourci. L'autre avec sa culture différente de nous, c'est l'être qui nous échappe, l'être qu'on n'arrive pas à aimer car on considère qu'il nous a trahi en préférant sa culture, ses habitudes, à nous... parce qu'on veut être aimé au-delà de la culture de l'autre, avoir un amour inconditionnel.

Pour illustrer, biologiquement je suis à 50% italienne. Mon amoureux aussi. Sur 23 ans, j'en ai vécu 21 en Afrique et aux Antilles, et malgré l'éducation " française " de mes parents ( et le caractère italien de mon père :lol: ), j'ai des comportements antillais. Je me suis tout de suite entendue avec mes amies Noires. Lors de mon baptême au retour d'Afrique, j'ai pleuré parce que c'était la première fois que je voyais autant de Blancs. Par enthousiasme ou avec un pas-Blanc, j'ai l'accent créole. Et j'ai des attitudes antillaises, des habitudes, des points de vues, qui amusent mes amis ici. D'ailleurs ça me fait encore bizarre de voir des Blancs, et j'ai du mal avec certaines choses ici que je trouve déplacées par rapport à nos habitudes antillaises. Pourtant, là-bas, je ne disais pas que j'avais ces comportements antillais, parce que quel que soit mon attitude, je reste Blanche. C'est une mentalité particulière.

Ca a occasionné des incompréhensions, parce que mon amoureux ne comprend pas pourquoi je réagis de telle ou telle façon des fois, et vice versa.

C'est une question de mentalités, les couples " dominos " aux Antilles ont parfois des problèmes à cause de la mentalité particulière de là-bas. Mais mes amies Sénégalaises en couple ou mariées avec des Blancs Français ou Allemands n'ont pas l'air d'avoir ce genre de problèmes.

Je ne sais pas si la vraie question est moins de s'imprégner de la culture de l'autre au sens actif, que de l'accepter au sens passif. Tant qu'on arrive à aimer ou accepter la différence de culture, sans la reprocher à l'autre... L'important c'est peut-être de trouver un partage commun, se fonder une culture propre au couple, que ce soit pour les habitudes ou la religion ?

En réponse à ce que disait Morsula, les traits des personnages de manga sont rarement asiatiques. On peut être attiré par les traits asiatiques et eurasiens, mais on peut aussi aimer une personne qui n'entrait pas dans nos " critères ".

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

S'imprégner d'une autre culture peut-être une volonté aussi, mais là où il y a du mal c'est quand on est obligé de vivre comme le souhaite l'autre. Pour ma part je pense être assez ouvert, mais manger tous les jours chinois ou japonais ça ne me plairait pas, puis surtout le matin, je comprend que le café et le croissant ça peut donner la gerbe à quelqu'un qui mange du riz en bouillie ou que sais-je le matin, bah le cas inverse ça me donne aussi la gerbe :lol:

Après un autre point qui risque de scandaliser les bouddhistes puristes c'est que moi je ne prie pas devant des statues mais que je les collectionne, mais j'y attache cependant une symbolique. Je préfère même les religions orientales parce que je trouve qu'il y a une part plus grande de spiritualité par rapport à une religion comme le christianisme, qui vous dicte des valeurs morales essentiellement.

Publié par

Citation de Morsula :

Je préfère même les religions orientales parce que je trouve qu'il y a une part plus grande de spiritualité par rapport à une religion comme le christianisme, qui vous dicte des valeurs morales essentiellement.

Tout à fait d'accord avec toi, je ne pratique pas et je ne suis pas convertie non plus, mais je me suis intéressée au bouddhisme il y a quelques temps je trouve ça très serein comme religion!

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Citation de mathou :

Je ne sais pas si la vraie question est moins de s'imprégner de la culture de l'autre au sens actif, que de l'accepter au sens passif.


Je suis tout à fait d'accord avec toi Mathou je dirais même qu'il faut un juste milieu.
Plutôt que de l'accepter au sens passif je pense qu'il faut s'y intéresser tout comme l'autre personne s'interessera à la notre. c'est à dire se renseigner faire des recherches ou tout simplement lui poser des question pour lui montrer que l'on s'y intéresse.

Mais je trouve ridicule d'épouser totalement la culture de l'autre personne.
J'ai assister il n'y a pas longtemps à un mariage entre une française de religion chrétienne et un mauricien de religion hindouiste.
Dans la tradition hindouiste la future mariée effectue une cérémonie pré mariage avec les autres femmes pendant laquelle elle doit se rouler dans du safran. Une femme dont ce n'est pas la religion n'a pas à le faire je trouve que c'est être très irrespectueux des croyances des autres gens.

Citation de Morsula :

Pour ma part je pense être assez ouvert, mais manger tous les jours chinois ou japonais ça ne me plairait pas, puis surtout le matin, je comprend que le café et le croissant ça peut donner la gerbe à quelqu'un qui mange du riz en bouillie ou que sais-je le matin, bah le cas inverse ça me donne aussi la gerbe


Cela rejoins ce que je disais plus haut Morsula sortir avec une asiatique cela ne signifie pas que tu dois manger asiatique tout le temps.
Mais renseigne toi un peu peut être sur la culture asiatique car si pour toi cela se limite au restau que tu as en bas de chez toi tu as une fausse idée de ce qu'est cette culture. d'autant plus que les asiatiques ne mangent pas du riz en bouillie le matin.
C'est bien que tu ai des boudhas mais sache que le boudhisme n'est pas une religion mais un art de vivre une philosophie. Je ne te demande pas de prier devant tes statuts mais documentes toi sur le boudhisme et ensuite tu seras prêt a comprendre la personne voir la femme de ta vie.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

je confirme, pour vivre avec une vietnamienne depuis 4 ans que la bouffe du resto chinois n'a pas grand chose à voir avec les plats de ma belle-mère. Maintenant pour le reste y a pas un grand choc culturel juste quelques points mineurs : par exemple dans sa famille on croit aux fantômes, dans la mienne il est de tradition de donner comme second prénom aux enfants les prénoms des grands-parents alors que chez elle se serait une insulte vis à vis de ceux-ci. La pire contrainte est commune avec nos familles très traditionnelle : ne pas coucher avant le mariage ... ses parents font hypocritement semblant de ne pas le savoir ...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

nicomando > La bouillie de riz c'était un exemple, je sais très bien qu'ils mangent bien d'autres choses que des plats à base de riz, d'ailleurs je serais pas contre le fait de goûter un peu de serpent cuit et me dites pas "beurk, c'est dégueulasse", il faut goûter avant de juger :lol:

Concernant le Bouddhisme je sais que c'est aussi un art de vivre et une philosophie, j'ai des bouquins qui parlent aussi bien de la philosophie occidentale que de la philosophie orientale, mais je n'ai pas toujours le temps de me plonger pleinement dans certains textes. J'aime beaucoup par exemples les textes du tao-tö king ou l'art de la guerre, donc je ne me limite pas à un aspect de la culture asiatique, je sais que c'est vaste et c'est bien pour ça que je ne peux pas réduire cette culture à quelques affirmations ou préjugés.

Publié par

C'est bien Morsula je suis fier de toi :lol:

Prends plus le temps de te plonger dans ces bouquins tu verra tu y apprendra plein de choses le bouquin a ne pas manquer pour montrer a ta future que tu t'interesses à se culture : le K..a S...a :))

ok ok :arrow:

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"

Publié par

Information pour les dalleux et les dalleuses : le Kama Sutra est disponible en Librio poche pour 2 euros :D

Publié par
fan

Tu l'as acheté Morsula :?: . :lol:

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Non, parce que je l'ai pas trouvé en rayon et que je ne les fais pas mes dix-neuf ans :lol: :arrow:

Mais plus sérieusement, en outre, il y a pas mal de livres intéressants en Librio, donc concernant la culture asiatique on pourra même trouver des livres de recettes je crois (jamais essayé) et surtout des livres de philosophie orientale comme le Tao-tö king.