Coup de gueule

Publié par

J'aimerais vous faire part d'un phénomène qui je dois dire commence serieusement a me gonfler!!
Des connaissances etudiant en fac d'AES ou dont les enfants y etudient soutiennent que les cours suivis dans cette filière surpassent largement en difficulté ceux suivis en Droit et affirment "Mais le droit ce n'est que du par coeur!" :evil: :evil: :evil:
Etant moi meme etudiante en droit, je pense que vous serez d'accord avec moi, il ne suffit pas de deblaterer son cours comme un idiot en droit pr obtenir une bonne note bien au contraire!
J'aimerais savoir sincerement ce que vous pensez de la fac d'AES par rapport à celle de droit, pas de langue de bois svp tous les avis sont les bienvenus!

Publié par

...

__________________________
[img:p64q8awt]http://img148.imageshack.us/img148/2668/signatureyz0.jpg[/img:p64q8awt]

"J'aime ceux qui m'aiment"

Publié par
Yann Modérateur

Je suis d'accord avec Pisistrate pour la dernière partie de ses affirmation, mais pas avec le reste. Ou du moins pas tout à fait.

Pour moi, tous les diplôme d'un niveau égal ne se valent pas. Et je trouve que les études n'ont pas toutes la même difficulté. Biensur, chacun a son domaine de prédilection et une chose facile pour l'un ne l'est pas pour un autre. Mais quand je vois les glandeurs qu'il y a dasn certaines formations, je ne pense pas qu'il y en ai autant en droit (même si bien sûr il y en a).

Je prend un exemple, une copine avait des notes semblables aux miennes avant la fac. Elle choisi un autre cursus que le droit. Pendant 4 ans elle a eu ses années en juin avec des mentions, en étant en week end le jeudi à 16h, en ne commençant pas un seul matin avant 10h et en ne finissant jamais bien tard les soirs. Le travail le plus important qu'elle n'ai jamais fourni c'était de lire un livre de 150 pages. Alors, non, je ne considère pas que ses diplômes valent les miens. Peut-être à tord. Toujours est-il qu'aujourd'hui j'entend des "c'est dur la vie professionnelle, j'arriverai jamais à me lever le matin pour être au boulot à 9h".

Encore, faut-il qu'ils en trouvent du travail! Car là où je rejoind Pisistrate et admet que leur cursus est difficle, c'est au niveau des débouchés. EN effet à la sortie les espoirs d'emplois ne sont pas tous les mêmes. Il y a étude et étude. On a besoin de juristes, de psychologues, etc... Mais il faut aussi voir les quantités, bête loi de l'offre et la demande. Un exemple, A Nancy il y a en moyenne un étudiant qui sort psychologue par an, que font les autres? On a toute un tripotés de diplômés qui ont un diplôme inutile, on n'a pas besoin d'eux. Mais celui qui va leur expliquer ça va se faire incendier. On a en fac de lettre une foule de diplômes qui ne servent à rien: tu as statistiquement plus de chance d'être instituteur en faisant des études d'histoire ou même de droit qu'en faisant sciences de l'éducation. Mais si tu veux supprimer ces formations il y a une insurection, on a vu ça l'an passé avec la réforme LMD et les manifestations en fac de lettre.

Je pense que pour nous la galère c'est d'avoir nos diplômes, et pour eux c'est d'avoir un boulot. Après ça n'engage que moi, et je conçois tout à fait que d'autres pensent différemment.

Publié par

D'accord à divers degrés avec vous tous.

Je me demandais si la difficulté des AES ne venait pas du fait qu'ils n'étudient pas " le droit " comme nous, mais qu'ils font " du droit " : n'ayant pas une vue d'ensemble la matière leur est peut-être plus difficile ? Une amie en AES m'a parlé de ses cours : ils mélangent un peu de tout sans voir les détails, c'est peut-être là la raison de cette difficulté.

Mais tout à fait d'accord, le droit c'est apprendre puis comprendre une logique, on s'en sort pas par le par coeur.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Mais tout à fait d'accord, le droit c'est apprendre puis comprendre une logique, on s'en sort pas par le par coeur.


c'est tout à fait ça, affirmer le contraire c'est peut-être méconnaitre le droit et ne pas le comprendre!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

AES c'est un mix entre la fac d'eco et la fac de droit

donc cela ne peut pas etre plus complique que les 2 facs respectives puisque forcement ils ne voient pas le detail...

AES est dur car il y a plus de variete de matieres, mais ils vont moins loin que les ecos et les juristes...

au final cela se vaut

maintenant sur les difficultes des differentes facs, je suis d'accord avec Yann, il y a des facultes qui sont beaucoup plus dur que d'autres

une des facs les plus dures est la fac de medecine a cause du concours : 1600 personnes en premiere année, 235 en 2nde l'année derniere...

faites ca en droit ou en eco ou en lettres et vous vous faites insulter!

maintenant il est vrai que le debouche n'est pas du tout le meme

et la aussi du coup on voit les facs qui sont interessantes et celles qui le sont moins

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Paroles d'un mec en prépa HEC qui normalement ne cache pas son mépris envers le niveau de telles ou telles études : "j'avoue, en médecine et en droit, c'est pas des branleurs".

Mais a tous les juristes complexés, souvenez-vous des trois pouvoirs : exécutif, législatif et... judiciaire, et non ingénierie ou économie. Nous faisons des études de pouvoir, et ça ne peut donc pas être aussi facile qu'ils veulent bien le croire.

__________________________
Etudiant en L² objectivement in da shit.

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis ; mais quand le ciel se couvrira de nuages, tu seras seul."
Ovide

Publié par

Citation de Pisistrate :

médecine (si l'on considère que le numerus clausus n'est pas en soit une difficulté inhérente à la formation)


ton résonnement est bon mais ce n'est pas possible de ne pas considérer le numerus clausus comme une difficulté
comme l'a dit jeeecy 1600 étudiant en 1ère année 235 places (le dernier avit 13.5/20 )
à cela on rajoute les cours donnés dans 6 amphitéatres simultanément
et 50 à 70H de travail perso par semaine (perso j'ai bien dit en plus des cours et des TD/ED)
le moi de décembre mon emploi du temps c'était 6H30 du matin minuit tous les jours sauf que je me gardait le samedi soir et le plus souvent le dimanche soir
toute formation est honorable que ce soit fac de lettre (et les fac apparentées comme psycho ..) fac de droit / Science eco , médecine ou sciences
certaine vont demander du travail approfondit basé sur la reflexion personnelle d'autre du par coeur d'autre les deux

après en faculté de médecine il y a pire : le concours de l'internat qui est obligatoire
et oui l'année là (la 6ème si je ne me trompe pas) il y a un encore un conours (examen) national classant (ENC) qui répartit suivant les spécialités (les mailleurs choissisent ce qu'ils veulent en premiers les autres pernnent ce qui reste)
Le pire est que ce concours demande autant de travail sinon plus qu'en PCEM1 ... encourageant n'est-ce pas?

en résumé on passe un premier concours très sélectif qui te permet de devenir médecin... ou pas et un deuxième qui te dit quelle spécialité tu pourra faire ... (mais alors j'aimerais bien savoir où est passé la médecine par vocation la dedans?)

mais il est clair qu'à la fac on est assez libre on déconne pas mal car on est nombreux (bon pas en P1 ni en D4) mais ce n'est pas pour autant qu'on est des glandeurs

Les méthodes de travail des universités sont différentes de celles des prépa et des écoles ou les personnes y sont encadrées.
à la fac tu te débrouille et si tu veux y arriver bah ... tu bosses