Convocation et Invitation est ce pareil en droit administrat

Publié par

Bonjour
Je cherche un peu partout mais je n'arrive pas à trouver de réponses à ma question.
Voilà, en droit administratif ,est il vrai que un convocation c'est pareil que une invitation ,car je suis en litige avec l'administration pour ça.
On me dit que j'ai reçu plusieurs convocations à me présenter alors que ce n'était que des invitations(sans date,ni heure).
C'est pourquoi je voudrais si le code administratif prévoit cette distinction.
Merci pour vos réponses car je suis perdu et c'est très important pour moi.

Publié par
Yann Modérateur

Pas que je sache en tout cas et je doute que l'on puisse réellement jouer sur la nuance en cas de contentieux. :?
Un avocat dira que c'est de la mauvaise foi manifeste.
Après il faut voir également comment le courrier a été rédigé. S'il n'y a ni date ni heure, que dit-il exactement? Est-ce une invitation à prendre un rdv? etc...

Publié par

Oui c'est une invitation à prendre un rendez vous.

Publié par
x-ray Intervenant

Donc, ce n'est en aucun cas une convocation. "Inviter à prendre RDV" laisse une marge de manoeuvre à l'administré, que la "convocation" ne laisse pas...
A mon avis.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

également, si tu les as reçus en courrier simple, personne ne peux prouver que tu les aies reçues ou que l'administration les ait envoyées.
Seul un courrier notifié par exemple lettre recommandé avec accusé de réception pourra donner lui conférer une date certaine et faire courir un délai (sous réserve des mentions spécifiques dans le courrier). Je rejoins donc yann, que dit ton courrier?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Mes lettres (3) ne sont que des lettres simples.
C'est marqué: je vous invite à prendre rendez-vous par téléphone au: xx.xx.xx.xx.xx avec le secrétariat de Mme XXX avant le 29 octobre 2009.
Bien entendu ,j'ai reçu ces lettres mais qu'est ce qui prouve que je les ais reçu.
Pour prouver justement ma bonne foi par la suite ,pensez vous que je puisse demander par recommandée avec accusé de réception à cette personne de me faire parvenir les dates ,heures et lieu de ce soit disant rendez vous alors qu'il y en a vraiment pas.

Publié par

bonsoir Catarali76.

Citation de Catarali76 :

Mes lettres (3) ne sont que des lettres simples

Le fait que les courriers ne mentionnent pas de date de rendez-vous retire toute valeur coercitive à l' "Invitation".
Mais le nombre ( si elles se succèdent dans le temps ) laissent à penser que le problème est sensible.
Ce n'est pas une "Convocation" qui est impérative.
Mais le silence à une "Invitation" précipie la phase "Convocation" elle-même antichambre de l' "Interpellation" ou de la "Redressation" si c' est fiscal.
Maintenant, ce qui est important c' est la raison de l 'invitation à prendre rendez-vous.
Si c' est très grave ( fraude , meurtre, etc ) faut faire son choix de tactique défensive avant le contact. Après c' est trop tard , le combat est engagé ( cf l' importantissime Sun Tzu )
Pour les autre cas un appel et vous saurez ce qu' on vous veut.
Mais même dans ces cas la fuite est salvatrice si on est perdant d' avance.

A plus .

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )