Contrôle de la loi par le juge et démocratie

Publié par

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un petit soucis. J'ai une dissertation a faire qui est ''la démocratie et le contrôle de la loi par les juges''.J'ai déjà fait mon introduction, mais je suis bloquée sur le plan. En effet, je ne suis pas du tout sûr de moi...

Alors voila, en problématique, j'ai trouvé : le contrôle de constitutionnalité des lois est il démocratique ? (sachant que je ne pense pas qu'elle soit bonne...). Ensuite j'ai trouvé en

I- Les juges et la démocratie

A- Veiller au respect de la loi

... voila, je n'ai que ça... je n'arrive pas du tout a avancer depuis plusieurs jours, je suis totalement perdue 40.gif

Pouvez vous m'éclairer ?
Merci d'avance :)

Publié par

Bonjour :)

Alors bon je ne suis pas non plus un expert je te préviens mais je pense que je peux tout de même t'aider en t'offrant mes connaissances.

Là ton sujet traité de la démocratie et du contrôle de la loi par les juges. Ainsi

Concernant la démocratie :

Tu peux parler du pouvoir de la democratie. Ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas. En mettant en lien et en contradiction ces formes dans ses différents fonds (Par exemple d'où elle provient, parler de qui la fait ? Du référendum art 11 de la constitution qui est un instrument direct cette démocratie.)

Ensuite concernant le contrôle des lois par les juges, tu pourrais voir ça dans ce sens :

Le contrôle de conditionnalité : contrôle de la constitution par qui ? Comment ? Des exemples politique peut être ? (Avec l'exemple de De Gaulle concernant lu putch d'Algérie pourquoi pas)
Puis, voir ça également à travers les instances de juridictions, quand les juges appliquent mal le droit positif entre autre

Après là sur le coup j'ai plus d'idées et je vais devoir abandonner l'idée d'y penser car j'ai tout juste cours. :)

Alors bon courage à toi et j'espère t'avoir aidé :D

__________________________
Il y a des hommes qui parlent dans les livres,
on les entend avec les yeux.

Publié par