contrat de bail

Publié par

Bonjour,
Je me pose une question concernant un contrat de bail. Si un tel contrat est conclu entre deux personnes concernant la location d'un terrain à usage agricole.
Le locateur est il en mesure de construire un batiment lié à la destination de ce terrain (usage agricole) alors que le propriétaire n'en a pas donné l'accord.
J'aimerais savoir qu'elles en sont les conséquences, le propriétaire est il en mesure de faire détruire ce batiment sans avoir à débourser d'argent alors que le bail n'est pas arrivé à son terme.

Publié par

je pense que le bailleur pourrait se prévaloir de l'article 1143 du code civil:

" Néanmoins, le créancier a le droit de demander que ce qui aurait été fait par contravention à l'engagement soit détruit ; et il peut se faire autoriser à le détruire aux dépens du débiteur, sans préjudice des dommages et intérêts s'il y a lieu. "

à confirmer..

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

ok donc en vertu de cette article, le bailleur serait en mesure de demander la destruction au frais du locataire du batiment mais seulement à la fin du bail car durant l'exécution du contrat peut il imposer cette destruction? Et la notion de destination ou d'aménagement améliorant le bien peuvent ils être envisagés.

Publié par

je ne vois pas pourquoi le bailleur devrait attendre la fin du bail, après tout les exécution de donner (paiement des loyers) et de ne pas faire (construire le bâtiment sans l'accord préalable du propriétaire) s'exécutent non pas à la fin du bail mais en cours d'exécution..

ceci dit je ne suis pas un expert en droit des baux je n'ai jamais étudié cette matière pour le moment
peut être devriez vous consulter un avocat

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Ok, je vais me renseigner de ce coté la, par contre en ce qui concerne le motif de l'utilisation c'est à dire la destination du batiment construit, lié à l'utilisation du terrain, cela ne peut pas atténué le droit du bailleur considérant ainsi que cela apporte un plus à son terrain ?