Contenus des matières en M1 à Nancy

Publié par
bob

Bonsoir à tous,

Je dois faire mon choix de matières et j'aimerais connaitre le contenu de certaines et savoir quels sont les profs :

Contrats civils et commerciaux
Droit commercial Finance
Droit du bail (bail de droit commun ?)
Droit de la construction
Droit rural

Et aussi, est ce que ça vaut le coup d eprendre la procédure civile en fonda?

Voilà je crois que c'est tout.
Merci

Publié par

Coucou :wink:

Alors je ne sais pas si les profs sont les mêmes que l'année dernière :

- Contrats civils et commerciaux
Ce sont les contrats spéciaux, vente, prestation de service, que tu étudies en détail. C'était Mme Lebel, elle a une façon à elle de faire le cours que beaucoup d'étudiants n'aiment pas. Moi ça ne me dérangeait pas, on vient pour prendre le cours et pas pour commenter la prof. La matière est sympa.

- Droit commercial Finance
C'était Mme Houin-Bressand, elle est adorable, son cours est très structuré. Tu vas voir les instruments de paiement comme le chèque, la carte de paiement, et les intruments de crédit. Utile.

- Droit du bail (bail de droit commun ?)
Les deux : tu vois le droit commun du bail, qui est un contrat spécial non étudié dans le cours de contrats civils et commerciaux et qui sert de base à tous les baux. Et aussi le bail d'habitation. Le nom du professeur euh... je ne l'ai pas en tête en ce moment, il s'occupe de la revue de jurisprudence du JCP en matière de bail. M. Damas je crois.

- Droit de la construction
Le contrat d'entreprise, les sociétés de construction, la sous-traitance... intéressant mais pas complet puisque matière courte. M. Venandet ?

- Droit rural
J'ai adoré le cours de Mme David-Balestriero. On y voit l'exploitation rurale, le bail rural, la transmission du bail...

Euh, pour procédure civile en fonda, je ne sais pas, ça dépend de ce que tu veux faire comme métier. Dans tous les cas, les horaires étaient exotiques, trois heures le samedi par exemple, et plein de rattrapages préventifs.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Salut,

Je savais que ce serait toi qui me répondrais... Merci hein!!!
Sinon pour le métier je veux toujours passer l'ENM.

D'autres questions me sont venues à l'esprit.

Le DIp c'est bien? Il faut avoir suivi le premier semestre pour suivre le second?

Je crois que c'est tout pour l'instant...

Publié par

A ton service :wink:

Le DIP, ça t'apprend à résoudre les conflits de lois dans le temps et dans l'espace, par exemple dans le cas de mariage entre personnes de nationalités différentes. Le premier semestre est très technique, tu vois toutes les catégories de règles de conflits : la première partie du cours est assurée par M. le doyen, et rien que pour ça, ça vaut le coup. Il est terrible en tant que professeur, ses cours sont très vivants et marrants, il se déplace dans l'amphi, prend des accents, pose des questions... La deuxième partie est assurée par M. Klötgen.

Au deuxième semestre, on voit le DIP spécial qui résoud les conflits de lois pour la famille ( mariage, filiation, adoption, divorce ), les biens, les contrats, les délits... C'était Mme Mansuy qui les faisait :? Il y a un rappel de cours du premier semestre, et beaucoup ont pris le premier semestre en option et le deuxième en fonda. Quelques uns ont pris seulement DIP au deuxième semestre, si tu travailles dans un bouquin ça peut se faire.

Pour l'ENM je te dirais de prendre procédure civile en fonda.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Merci encore

Voilà où j'en suis pour le choix des matières :
Au premier semestre, en fonda : Successions, droit du travail, et DPS ou proc civile.
en complémentaire : Proc coll, DPS ou Proc civile, contrats civils et commerciaux ou Dip ou droit européen des droits de l'Homme.

Au second semestre, en fonda : Régimes mat et libéralités, droit du travail et droit de la consommation et Dip 2 ou droit commercial Finance.

en complémentaire : Droit de la protection sociale, droit pénale des affaires (?), et droit du bail mais il me manque 21 heures de cours :(

En fait je me rends compte que de toute façon, il y a plein de matières qu'il faudra que je travaille par moi même sans les prendre en cours la question c'est lesquelles...

Voilà!!! ça te semble bien? (les autres gens peuvent donner leur avis hein!!!!)
Merci

Publié par

Les matières me semblent bien... s'il te manque 21 heures de cours, prends construction peut-être.

Au besoin je peux t'envoyer par mail le cours de commercial finances.

Il me semble avoir lu qu'il y avait une formation " préparation à l'ENM " dans l'annuaire de la fac, une étudiante avait pris ça. Tu en as entendu parler ? :?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
bob

Pour la prépa ENM, il me semble que c'est dans le cadre de l'IEJ. Et moi, je veux préparer le concours pendant le m2

Je vais refléchir à ta proposition pour le cours de commercial. En tt cas je te remercie.

A bientot

Publié par

Citation de mathou :


M. le doyen, et rien que pour ça, ça vaut le coup. Il est terrible en tant que professeur, ses cours sont très vivants et marrants, il se déplace dans l'amphi, prend des accents...
La deuxième partie est assurée par M. Klötgen.



:lol:
les profs de DIP sont des adeptes du changement d'accent à ce que je vois, je savais pour Klötgen mais alors pour Cachard :lol:

Publié par

On dit monsieur Cachard, non mais :lol:

Sérieusement, c'est un des meilleurs profs que j'ai eus, dommage qu'il ne fasse qu'une moitié de semestre.

Pas de souci Bob, si tu en as besoin n'hésite pas :)

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*