conseils prodigués à un étudiant démarrant la fac de droit ?

Publié par

Coucou tout le monde !!! :))

J'aimerais savoir justement si les étudiants aguerris pouvaient prodiguer quelques conseils aux novices qui débarqueront prochainement en fac de droit ??

Y a-t-il par exemple des livres incontournables à lire en sciences politiques ou relations internationales ?? Quelle est la marche à suivre en terme de méthode de travail, etc...

Je suivrai les cours du CAVEJ de Paris 1 par correspondance pour ma part...

Merci par avance pour vos réponses !!! :o

Publié par

Pour les livres t'as le temps de voir,
sinon il te suffira de bosser et faire quelques sacrifices et ça devrait aller.

Quand a la méthode de travail elle est propre a chacun mais un travail régulier dans toutes les matières me parait necessaire.

Sinon peut etre que quelqu'un pourra te donner une réponse spécifique pour le cavej dont j'ignore tout.

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par

Bonjour,

Pour le CAVEJ, tu peux taper " CAVEJ " dans le moteur de recherche du forum et lire les longs ( :lol: ) messages que j'avais postés pour y avoir suivi ma deuxième année.

S'il y a un conseil à donner néanmoins, c'est celui-ci : ne pas s'éparpiller en voulant trop bien faire et en lisant beaucoup à côté, du moins dans les matières à options. L'organisation est impérative pour l'enseignement à distance, que l'on soit salarié à côté ou simplement étudiant - d'ailleurs les salariés ont peut-être moins de problèmes d'organisation car ils savent gérer leur temps.

Et comme les cours sont sur support MP3, ça prend du temps de les noter, sachant qu'un CD d'une heure de lecture ne correspond pas à une heure de prise de notes, mais à deux ou trois heures.

Je te laisse parcourir le forum pour le reste, si tu as des questions n'hésite pas.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,

Voilà mes conseils :
*Etre régulier dans son travail.Le soir, relis tes cours de la journée en te concentrant bien.


*Bien bosser les TD.Essaye d'avoir une bonne moyenne en contrôle continu.T'aura moins de pression à l'exam final.

*Très important selon moi : être attentif pdt le cours d'amphi.

*Et comme l'a très bien dit Mathou, "ne pas s'éparpiller en voulant trop bien faire".Approfondir chaque matière est impossible.Pour les options, apprends le cours du prof, et c bon.

Bon courage- avec du travail, de la motivation, tout devrait bien se passer !

Publié par
Yann Modérateur

Vous semblez tous oublier un point fondamental.

A mon avis, pour réussir ses études de droit il est impératif de participer à juristudiant. :lol:

Publié par

Citation de Yann :

Vous semblez tous oublier un point fondamental.

A mon avis, pour réussir ses études de droit il est impératif de participer à juristudiant. :lol:


Si ça marche pas on est remboursé ? :D

Publié par
Yann Modérateur

Biensûr!

Si vous ratez votre année, on vous rembourse l'intégralité de ce que vous avez payé pour vous inscrire à juristudiant :twisted: [size=17:23gyj1md]comment ça ça veut dire rien du tout?[/size:23gyj1md]

Publié par

Est-ce que vous suivez des cours de Sciences politiques et de Relations Internationales dans votre fac ??

Si oui quels sont les thèmes étudiés ?? Y a t il des cours sur lesquels il faut particulièrement insister ?? Est-il nécessaire de maîtriser certains auteurs et leurs oeuvres ??

Et sinon en économie politique vous étudiez quoi ?? C'est l'étude des grands auteurs de la pensée économie comme en spécialité ES du bac ???

Publié par

Pour ce qui est des relations internationales, en gros tu apprends comment- les etats sont amenés à gérer les conflits entre eux, mais le gros de la matière réside dans le fonctionnement de l'ONU.

D'apres ce que m'ont dit des camarades venant de ES, le programme d'éco en 1ère année est grosso modo le même qu'en T°ES mais en un peu plus détaillé.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Citation de Yann :

Biensûr!

Si vous ratez votre année, on vous rembourse l'intégralité de ce que vous avez payé pour vous inscrire à juristudiant :twisted: [size=17:1pj68ddm]comment ça ça veut dire rien du tout?[/size:1pj68ddm]


mon ordi et ma connection internet quoi ... Yann range cette machette, tu sais que je t'aime bien. :))

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour
Voila ce que j'ai étudié en relations internationales:

* L'Etat
-Les éléments constitutifs d'un Etat:
a/ le territoire
élement terrestre
élement aérien
élement maritime (très longue partie)
b/ le pouvoir politique
c/ la population
avec un cours sur la nationalité

- comment se constitue un Etat:
pb de la reconnaissance
(+ conflit ISraélo-Plestinien)

- Quels sont les pouvoirs d'un Etat
- Quels sont les devoirs d'un Etat


* Les organisations internationales
- qu'est ce qu'une organisation internationale
- un exemple d'organisation internationale: l'ONU ( + description de tous les organes de l'ONU)

* Les communautés européennes
- la construction
- les organes et leurs fonctionnements.

Le cours a duré 30 heures et faisait environ 100 pages.
Le professeur nous a donné de nombreux arrêts surtout pour le droit de lamer et pour les organisations internationales.