Conseils pour réussir ma licence de droit

Publié par

Bonjour,
Cette année j'ai rejoint l'université de droit. Après avoir suivi les premiers cours, je me rend compte que c'est vraiment quelque chose que j'aime. Mais le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre pour réviser, comment travailler le droit, comment m'organiser?comment synthétiser un cours de droit? pour moi tout est important donc je n'arrive jamais à faire des fiches... je voudrais donc avoir s'il vous plait de vos conseil qui me permettrons je l’espère de pouvoir réussir mon année et mes prochaines années de licence.
Veuillez m'excuser si je me trompe d'endroit pour poster mon sujet.
Je vous remercie :)

Publié par
joaquin Modérateur

Bonjour et bienvenue

Pas de souci, vous êtes au bon endroit pour poster. Mais il est difficile de répondre à votre question parce qu'il va être difficile de travailler à votre place. L'apprentissage du droit demande à la fois un esprit d'analyse et aussi, et surtout, un bon esprit de synthèse pour ne pas s'éparpiller dans les détails. Parfois il suffit de noter sur une fiche le texte de loi (ou autre texte réglementaire), quelques grandes jurisprudences, et grâce à cela vous tirez le fil d'ariane qui amène votre mémoire vers plus de détails.

Cordialement
JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Merci de m'avoir répondu :)
Bien sur je me doute qu'il faut beaucoup de travail pour acquérir des compétences en ces nouvelles disciplines; actuellement je fais beaucoup de recherches de vocabulaire sur les termes juridiques étudié et jusque là je comprends bien, ça me semble être comme de la logique. Mais je bloque surtout sur ce qui est de synthétiser un cours... j'ai peur d'enlever les choses essentielles et ne garder que le superflu.. cela dit c'est ma première
semaine, c'est peut être normal ^^
Merci de m'avoir répondu en tout cas! Bonne soirée

Publié par
Yn Membre VIP

Il faut que tu comprennes que la méthode de travail est personnelle. Tu auras autant de méthodes que d'étudiants.

La meilleure chose à faire est selon moi d'essayer : fais des fiches (plus ou moins longues), relis plusieurs fois ton cours, recopie-le, bref essaye de déterminer ce qui te convient le mieux pour apprendre.

Personnellement, essaye de faire des fiches très courtes avec seulement l'essentiel de l'essentiel : le principe, la définition, les exceptions.

Tu auras déjà une vision d'ensemble du cours, point très important selon moi, et tu pourras ensuite approfondir chaque point. Personnellement, je procédais comme ça : une fiche très générale pour avoir cette vision globale (2 p. maxi.) et plusieurs fiches par thème, chacune de quelques pages.

Surtout, fais ça régulièrement, il ne faut pas attendre d'être submergé par le cours : ficher trois heures de CM, ce n'est pas long ; ficher trois CM le devient beaucoup plus.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.