Conseils à un étudiant en détresse

Publié par

Bonjour à tous !!! Je souhaiterai avoir le maximum de précisions en ce qui concerne ma malheureuse situation .
Voilà je suis étudiante en L2 de droit , je n'ai pas obtenu mes partiels de janvier en obtenant un résultat malheureux de 9,596/20 31.gif .. Ce résultat m'a profondément touchée et bouleversée car j'ai pourtant consacrée énormément de temps sur mes révisions!! jusqu'à parfois même, me priver de voir certains amis pendant les vacances.J'étais très fière du planning de révision que j'avais tenu durant tout mon temps de vacances et Rien ne m'aurait laissé présager un tel naufrage malgré quelques craintes qui m'habitaient:je m'explique , en ayant tout de même suivie un programme de révision rigoureux et commencée mon travail avant même la période de vacances , je n'ai pu aborder la totalité du contenu de mes différents cours 7.gif !! les feuilles de classeur étaient interminables et défilées sans fin ! Je ne comprenais pas comment certains de mes camarades pouvaient parvenir à finaliser leur révisions dans toutes les matières !! Si bien que , malgré de bonnes connaissances sur les sujets que j'avais révisés , les impasses se succédant , ont finies par m'avoir est affecté ma note finale .. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet , j'ai pourtant de bonnes moyennes en Td , des camarades me demande souvent des conseils pour certains travaux etc ..

Je pense sérieusement que malgré les efforts que je fournis , j'ai un sérieux problème de méthodologie aux abords des examens .. Certains m'ont vivement conseillé des faire des fiches pou réviser . Pensez-vous que ce système me permettrait de pouvoir réviser l'intégralité des cours ? ou faut-il procéder autrement ? J'attends de précieux conseils pour les personnes qui ont été ou qui comprennent ma situation 3.gif . JE VOUS REMERCIE
AMEL .

Publié par

Bonjour,

Tout d'abord, 9,56 de moyenne c'est très facilement compensable avec vos notes du 2ème semestre. Il faut redoubler d'efforts pour le 2ème semestre et ne plus penser à cela.

Ensuite, vous avez cerné votre problème, c'est déjà un bon point. C'est la méthodologie qui vous fait défaut dans l'apprentissage de vos cours.

Apprenez vous régulièrement vos cours? Par "apprendre" je n'entends pas "relire" mais véritablement assimiler, comprendre et retenir (du moins une partie), rechercher dans des livres ce que vous n'avez pas compris etc.

Comment travaillez vous dans une journée du type?:
-cours de 10h à 12h
-cours de 15h à 18h

La période de révisions doit vous servir à revoir ce que vous avez déjà vu donc même si vous élaborez un planning, cela ne servira à rien si vous n'avez pas déjà revu vos cours. Personnellement, j'ai toujours énormément travaillé après les cours et les week-end, du coup, les périodes de révision, même si elles étaient difficiles ne m'ont jamais paru insurmontables car cela allait dans la continuité de mon travail de l'année.

Je vous renvoie à notre post: Bien travailler à partir de son cours

Comme on vous l'a conseillé, vous pouvez faire des fiches, c'est une méthode adoptée par beaucoup d'étudiants mais elle ne convient pas à tout le monde. Pour ma part, je n'ai jamais fait de fiches mais j'ai toujours soigné mes cours en faisant ressortir les éléments importants avec des couleurs et j'arrive mieux à assimiler un cours en recopiant les éléments essentiels au brouillon. Après, à chacun sa méthode, vous devez trouver la vôtre.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Comme l'indique Bulle il n'y a rien de catastrophique et il y a de grandes chances pour que votre 2ème semestre compense le 1er , sachant que souvent les notes sont meilleures au 2ème semestre
Dans vos notes qu'est ce qui a surtout pêché ?

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html