Conseil Parcoursup: D1 ou licence ?

Publié par

Bonjour à tous, je fais appel à vous dans mon choix d'orientation, hésitant entre plusieurs voies.

Je précise que je souhaiterais réussir à intégrer Sciences Po Paris en master (en affaires publiques de pref.) et donc avoir vos avis sur la meilleure formation à prendre pour y accéder.

Voici mes possibilités :

- Une prépa D1 à Cachan, en partenariat avec une licence AES à Paris I.
- Une licence de droit à l'université de Paris.
(- Une prépa A/L à Janson de Sailly, que je ne privilégie pas.)



Les 3 me plaisent mais la prépa D1 à Cachan ne me semble pas extrêmement réputée et faire une licence AES ne parait pas un bon choix pour tenter d'intégrer ScPo. Les autres masters disponibles me paraissent assez moyens...

La licence de droit à l'université de Paris semble assez bonne. Afin de maximiser mes chances d'admission pour ScPo, j'envisagerais alors de partir à Assas après ma L1 (étant un assez, voir très bon élève, peut-être intégrer le collège de droit).
Dans ce cas, intégrer ScPo me parait plus simple au vu de la réputation d'Assas. De même pour d'autres voies comme les magistères, masters très sélectifs ou même des ESC.



Enfin, la khâgne à Janson de Sailly est la voie la plus prestigieuse dont je dispose mais je doute pouvoir réussir en droit à la suite de cette prépa. De même pour intégrer ScPo.



Que choisir, d'abord entre une bonne licence et une prépa moyenne ?
Et ensuite, plutôt prendre cette licence pour ensuite avoir une fac prestigieuse ou prendre la prépa à Janson de Sailly et avoir plus de chance d'avoir une L3 à P1 ? (quitte à moins bien réussir).



J'attends vos avis ! Dernière modification : 31/05/2021 - par Hunwe

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Au delà du prestige, quel est votre projet professionnel ? Sciences po offre des diplômes, pas des métiers.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire