Concours d'attaché territorial culture gé novembre 2008

Publié par
Yann Modérateur

Alors en live au sortir de l'épreuve (ou presque) :

Dissertation de 4h, coefficient 3.

"Les gens vivent au jour le jour. Ils évitent de penser au passé de crainte de succomber à une nostalgie déprimante; et lorsqu'ils pensent à l'avenir, c'est pour trouver comment se prémunir des désastres que tous ou presque s'attendent désormais à affronter" (Ch Lasch).

Que pensez vous de la réflexion de ce sociologue du XXème siècle?

Publié par

Ca s'est bien passé ?

Je trouve que ce sujet a l'air intéressant il m'aurait pas mal inspirée !

Publié par
Yann Modérateur

Je te dirai ça en février...

Publié par

Et ben ils prennent leur temps pour corriger, tu as de quoi t'impatienter :?

Publié par
Yann Modérateur

1 200 candidats, 3 copies par personnes à corriger deux fois chacune et ça rien que pour les candidats au concours externe, forcément c'est long...
Le pire c'est que les oraux sont deux semaines après les résultats des écrits...

Publié par

Oula oui je n'imaginais pas un tel nombre de candidats :wink:

Publié par

Moi qui voulait passer le concours l'année prochaine ça me refroidit! :?

Publié par
Yann Modérateur

Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre. 1 200 c'est les inscrits. Après il faut retirer tous ceux qui ne sont pas venu à toutes les épreuves, plus ceux qui viennent "juste pour voir". En gros on peut considérer qu'il y a entre un quart et un tiers de candidats vraiment sérieux.
Ca n'empêche pas qu'il faut corriger deux fois toutes les copies donc que c'est long. Et qu'il y ait moins de 100 places ouvertes donc que rien n'est joué à l'avance.

Publié par

Dans ma filière, nous étions, en novembre 2008, 102 pour 5 postes. Mais c'est vrai que Yann a raison, il est juste de considérer qu'un nombre certain de candidat y vont "en touriste".

La dissertation que j'ai eu :

"la politique familiale doit-elle concerner toutes les familles ou se recentrer sur les familles les plus en difficultés ?"

en 4 heures comme Yann.

Travaillant dans la petite enfance, il faut reconnaitre que j'ai bénéficié d'une chance insolente...

Ca m'intéresserait de connaitre ta problématique et ton plan Yann Stp...

Publié par
Yann Modérateur

Je la donnerai si j'ai une note correcte :oops:

Publié par

ok dommage...

Publié par
Yann Modérateur

Puisque la Poste a perdu des copies en les envoyants aux correcteurs, nous avons tous eu l'immense privilège de repasser cette épreuve hier.

Donc mêmes conditions: dissertation de 4h coefficient 3.

Le sujet:
Pour Alain Touraine: "68, c'est l'invasion de la sphère politique par la culture et la vie privée".
Cette opinion sur l'impact des évènements de 1968 dans le monde vous paraît-elle pertinente pour comprendre l'évolution politique des 40 dernières années?

:roll: Je préfèrais le sujet initial.

Publié par

Citation :

Puisque la Poste a perdu des copies en les envoyants aux correcteurs, nous avons tous eu l'immense privilège de repasser cette épreuve hier.


Je me demande comment cela est possible !
Sais-tu que l'an passé, ils ont perdu des copies pour les internes ?
J'ai des collègues qui ont été obligé de repasser l'épreuve de résumé au stade marcel picot à nancy :shock:


Citation :


Le sujet:
Pour Alain Touraine: "68, c'est l'invasion de la sphère politique par la culture et la vie privée".
Cette opinion sur l'impact des évènements de 1968 dans le monde vous paraît-elle pertinente pour comprendre l'évolution politique des 40 dernières années?


Sujet balaise mais hyper intéressant...
perso, ça m'aurait pas déplu...


Bref, je me demande si les résultats des écrits ne va pas être un peu retardé du fait de cette perte débile de copies...
Tu as déjà commencé à réviser tes oraux ?
Moi oui, mais c'est la galère...trouver la motivation quand tu ne sais si ça va le faire ou non, c'est chaud...
J'ai fais un oral blanc avec ma DGA...ce fut épique...
Déjà elle me refile un discours de sarkozy pour faire un commentaire de texte... :shock: mortel...et après une succession de questions d'horreur genre : "que feriez-vous là maintenant si vous étiez à la place de Xavier Darcos (le texte parlait de la réforme de l'éduc nationale) ?"
"pensez-vous qu'enseignant est un métier difficile" ? et quand je réponds oui un peu hésitante, elle me dit : "plus dur que maçon ?"
20 minutes d'horreur, elle m'a même pas noté... :lol:

Publié par
Yann Modérateur

Moi aussi j'ai commencé à préparer mon oral.

Le tout c'est de ne pas paniquer lors de l'entretien. Il faut être sûr de ses réponses et assumer ses choix si l'examinateur n'est pas d'accord avec sa réponse.

Publié par

le second sujet n'est vraiment pas un cadeau. Bon courage à toi pour les oraux, en croisant les doigts pour les corrections !

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

bon ben je suis admissible !!!!! :smileyquin'enrevientpas:

on est 14 seulement reçu dans ma filière....c'est pas beaucoup....
il n'en garde que 5.

bon je vais réviser :lol:

Publié par

Citation :


on est 14 seulement reçu dans ma filière


sur 102, c'est pas énorme

Publié par
Yann Modérateur

[img:2ouvd1de]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0012.gif[/img:2ouvd1de] et bon courage pour les oraux!

Publié par

Merci !
et tiens moi au courant pour toi stp
j'espère que ça va le faire aussi :wink:

Publié par

toujours rien ?

Publié par
Yann Modérateur

Si, mais ce n'est pas ce que j'espérais, donc je préfère ne pas trop m'étendre... :(

Bon courage pour tes oraux.

Publié par

bon ben c'est raté......

Publié par
Yann Modérateur

:( Pas de bol, je compatis.
Ce sera pour l'an prochain.