comptabilité et bilan

Publié par

Bonjour,

J'hésite à changer mes option du second semestre de L3, je voudrais prendre comptabilité et bilans, mais j'aimerais des avis des anciens étudiants, est ce que c'est une matière relativement facile à apprendre? Y'a t'il une masse de travail importante au niveau du cours?
Ensuite j'aimerais aussi savoir je suis en droit de l'entreprise, mais la matière de Mr Cachard à savoir droit judiciaire privé, me fait peur, est elle importante?

Publié par

Salut Sokette,

J'ai eu Compta et bilans en M2, c'est à peu près le même cours qu'en L3 et M1. J'ai trouvé que c'était facile à apprendre, mais pas à comprendre - c'est-à-dire que j'ai un esprit qui ne reconnait pas la logique de la comptabilité. C'est un peu comme la " bosse des maths " ou le sens de l'orientation, il y a des gens qui l'ont, d'autres pas. Toutefois, la matière te servira énormément si tu continues ton cursus en droit de l'entreprise, surtout si tu prends fiscalité des entreprises en TD.

A mon époque, l'enseignant avait plein de documents et il faisait des exercices en cours.

Pour le DJP, j'avais eu Me Beaufort, et le cours était très conséquent, très technique et complexe, avec un examen sous forme de QCM dégressif. Matière difficile d'accès mais très utile par la suite dans toutes les branches du droit. N'ayant eu le doyen qu'en droit international privé, je ne peux pas te donner d'infos sur son cours de DJP [size=85:37sunhxo]( mais c'était un prof extraordinaire en droit international, on était plié de rire à chaque cours et il a un don pour te présenter le cours qui fait que tu retiens tout ). [/size:37sunhxo]

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci beaucoup pour tes informations. Pour l'examen de comptabilité c'est des tableaux ou autres, donc quelque chose de pratique ou alors est ce que c'est plus théorique: questions de cours?
Je ne sais pas si tu connais la matière institutions européenne, c'est aussi une option, est elle intéressante?

Publié par

De mémoire, ce sont des exercices comme équilibrer un bilan, faire le compte de résultat ou le livre journal, avec une ou deux petites questions de cours. Ca a peut-être changé, attends d'avoir des réponses plus récentes.

Institutions européennes est une matière que j'avais suivie dans ma première fac et à laquelle je n'avais pas du tout adhéré. C'est un euphémisme même :lol: C'est intéressant car tu y apprends l'histoire de l'Europe, la composition et le fonctionnement des institutions ( Conseil de l'Europe, Parlement, CJCE, Commission... ), mais il faut aimer.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Coucou !

Comme toi je m'interrogeais sur cette option mais n'ayant pas eu de réponse convaincante, je l'ai prise par défaut. En effet, tu dois savoir faire des tableaux, placer les bons comptes aux bons endroits, etc... Il n'y a pas de calcul à faire, c'est de la logique (comptable).

C'est une logique perturbante. Comme mathou l'a dit : il y a ceux qui comprendront tout de suite et les autres. J'ai fait parti des autres. C'est assez particulier et autant dire que je n'étais pas le seul à patiner. On était nombreux à aller en cours et à ne rien comprendre. Il aura fallu reprendre tout à 0 chez soi pour essayer de s'en sortir.
Plus de 60 élèves au rattrapage avec une note entre 0 et 5. Le professeur trace, explique assez peu, donc tu as intérêt à bien comprendre cela chez toi et... rapidement ! Impossible de tout comprendre 2-3 semaines avant le partiel.

La compta, c'est un peu le système de tout ou rien : soit tu te plantes complètement, soit tu réussis. La matière ne requiert pas de grosses connaissances mais il faut parfaitement comprendre...