Comparer les dissolutions de 1981 et 1997

Publié par

Bonjour à tous.
En fait j'ai un petit problème à faire une problématique pour le sujet ''Comparer les dissolutions de 1981 et 1997''. J'ai posé comme question :
Quelle est la différence entre la dissolution de 1981 et celle de 1997 ? Quelle a été la cause de leur déclanchement ? Ont-elles eu le même but ? . Je ne sais pas si c'est bon.
Merci de me donner un coup de main. Je vous remercie

Publié par

personne ??? s'il vous plaît

Publié par

Je sais pas si la question est toujours d'actu mais je réponds au cas où.

En fait tu poses un peu les 3 mêmes question et qui sont finalement un peu bateau et peu recherchées je trouve.

Concernant les deux dissolutions faut savoir que la dissolution de 1981 était dans le but d'apporter à Mitterrand une majorité à l'AN de sa couleur politique suite à sa réélection. mais comme à l'époque le mandat du président était de 7 ans et que les élections législatives se faisaient avant les élections présidentielles, Mitterrand a donc dissout l'AN pour lui apporter sa majorité.

Pour celle de 1997 Chirac a simplement été trop gourmand en voulant non pas créer sa majorité mais simplement la renforcer (sorte de dissolution à l'anglaise) mais la surprise a été mauvaise pour Chirac qui s'est retrouvé face à une majorité adverse. C'est comme ça qu'est née la dernière cohabitation.