Comparaison conseil constitutionnel, cour suprême

Publié par

Bonjour ! Voilà, je suis en première année de licence et mon partiel de droit constitutionnel a eut il y a trois jours. Je suis un peu inquiète parce que je ne sais pas si mon plan était le plus adapté au sujet.

Sujet : Comparez la Cour Suprême des Etats-Unis et le Conseil constitutionnel.

Le plan bateau aurait certainement voulu un Différences/Similitudes non ? Sachant que c’est la première fois de notre vie que l’on faisait un sujet comparé, j’imagine que c’était un peu le principe…
Maintenant, mon plan à moi était un peu plus original et je me demandais si ce n’était pas un peu risqué pour une dissertation de 1e année, sachant qu’on ne maîtrise pas encore tout à fait l’exercice…

L’intro est (à mon sens) béton.

Problématique : L’instauration de la Cour Suprême aux Etats-Unis et du conseil Constitutionnel en France peuvent elles êtres considérées comme une atteinte au fait démocratique ?

Nous verrons que si elles se diffèrent par leurs méthodes, elles se rejoignent sur leurs objectifs, notamment celui de protéger la démocratie (I), et sont sujettes aux mêmes interrogations, portants sur leur légitimité démocratique (II).

I. Des cours protectrices de la démocratie

A. La cour suprême et le conseil constitutionnel assurent l’équilibre des pouvoirs entre les organes.
B. La cour suprême et le conseil constitutionnel ; protectrices des droits et des libertés fondamentales

II. L’instauration d’une cour constitutionnelle semble être incompatible avec certains principes démocratiques

A. La remise en cause de la loi : Expression de la volonté générale
B. La crainte d’un « gouvernement de juges »

Voilà. Ben merci de me donner vos opinions je me ronge les sangs depuis 3 jours, j’attend vraiment d’avoir un avis d’une personne qui sait de quoi elle parle…

Merci !


Pour les courageux je mets mon intro à la fin..