commentaire René Capitant, une erreur monstrueuse

Publié par

Bon ben voila je dois faire un commentaire de texte sur un extrait d' [u:2x327rng] écrits politiques[/u:2x327rng] de René Capitant.


"Si le président de la république est le chef du pouvoirs éxécutif, c'est parce qu'il est issu du suffrage universel, source unique du pouvoir.
S'il ne peut gouverner que par l'intermédiaire de ministres responsables devant l'Assemblé nationale, c'est parce que, dans tous ses actes, il doit etre controlé par ces autres élus du peuple que sont lés députés.
S'il ne peut légiférer qu'avec le concours de l'assemblé nationale, c'est encore pour que soit doublement garantie la souveraineté populaire.
Si, en cas de conflit entre lui et la majorité parlementaire, l'arbitrage est donné au peuple, statuant par voie de référendum ou d'éléctions générales, c'est bien la preuve supreme que le suffrage universel, et lui seul, détient la souveraineté.
Admettre que le chef de l'état pourrait légitimement se maintenir au pouvoir contre la volonté du peuple, c'est donc ruiner d'un seul coup l'édifice constitutionnel de la Vè République. C'est commettre un attentat contre le régime.
C'est pourquoi, assurés que nous sommes d'être dans la ligne tracée par le général de gaulle, nous disons le peuple francais a le droit de renverser le president de la republique au cours du septennat"



Bon voila, j'ai deja passé pas mal de temps sur le sujet...mais le probleme c'est que j'arrive pas a degager de problematique.
Je vois bien que Capitant expose le SUD comme un moyen d'anti dictature...mais le probleme c'est que ca me ferai qu'une seule parti...alors que mettre dans la seconde...
J'ai donc penser faire une premiere partie sur le fait que le SUD permet de renforcer le regime presidentiel ( incluant l'article 16) Et une seconde partie sur la responsabilité politique du president devant le peuple ( elections legislatives, référendum utilisé comme moyen de confiance). Mais j'ai peur que mes parties soit trop disproportionées et toujours aucune idée de problématique a l'horizon...alors si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, m'aider, faire des suggestions...ca serait gentil :D

Publié par

Apparement mon sujet n'inspire personne :( tanpis je me débrouillerai toute seule :cry:

Publié par

DIS MOI ON NE SERAIT PAS DANS LA MEME CLASSE CAR J4AI EXACTEMENT LE MEME SUJET POUR MARDI 25 AVRIL

__________________________
étu droit

Publié par

ben jsé pa t a quel fac? moi sui a nanterre... hé toi t'as pas d'idée pour le sujet parce que moi je seche un peu la...

Publié par
Yann Modérateur

Circe s'il te plait évite les majuscules. Merci.

Sinon, le plan proposé me semble pas mal. Pour la prblématique je dirais: dans quelle mesure le SUD est-il un pouvoir et un contre pouvoir pour le président? Ou: quelle est l'incidence du SUD sur la fonction présidentielle?

Voilà, un peu lent à la détente, mais j'espère ne pas arriver après la bataille. Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.

Publié par

Ben comme problematique j'ai mit quelle est l'incidence de l'election du president de la republique au SUD? donc ca revient a celle que tu aurais mise ... j'ai presque finit de le rediger ... me reste plus que le II)B)

Et meme si tu m'as repondu un peu tard, c'est quand meme gentil de ta part ;) Puis ca me rassure un peu...merci