Commentaire : Modes de contrôle de constitutionnalité des lois

Publié par

Bonjour/bonsoir à tous, je viens à vous suite à quelques doutes concernant mon sujet :

"Commentez l'article 61 à la lumière de l'article 61-1 de la Constitution"

Je pense faire en introduction, tout d'abord définir le terme "Constitution" puis développer sur les différents modes de constitutionnalité en comparant le contrôle diffus aux États-Unis puis le mode mis en avant par KELSEN en Europe. Et expliquer historiquement l'arrivée du Conseil constitutionnel en France.
J'ai un peu de mal pour la problématique, j'en ai dégagé 3 mais je ne sais laquelle est la plus pertinente :
Comment le contrôle de constitutionnalité a évolué ?
Comment garantir la conformité des dispositions législatives à la C ?
Le contrôle constitutionnel est-il une garantie des droits et libertés fondamentaux pour le sujet ?


Pour le plan, j'ai d'abord pensé à faire un plan "basique" :
I- Le contrôle a priori
a) La garantie des lois à la C, norme supérieur.
b) Initiative du contrôle et ses conditions
II- Le contrôle a posteriori
a) L'initiative du contrôle et les critères requis
b) L'avancée démocratique de l’État de Droit

Puis, je me suis dis que ça serait trop simple.

J'ai ensuite pensais à faire :
I - Les modes de contrôles
a) Le mode a priori : Par voie d'action
b) Le mode a posteriori : Par voie d'exception

II - Les modalités de saisine du CC :
a)Initiative réservée au corps politique
b) Initiative du contrôle réservé indirectement aux justiciables et strictement subordonné par un double-filtrage

Je me demande si mes parties se répondent vraiment entre elle ou si je devrais plutôt revoir le plan ?

Et pour finir, je me demande s'il est pertinent de se demander si le contrôle constitutionnel est vraiment utile puisqu'il existe déjà un contrôle de conventionnalité exercé par les juridictions extra-ordinaires ? 17.gif9.gif

Merci d'avance.
Je vous souhaite une bonne journée/soirée ! 3.gif